Annales algériennes, Volume 2

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 318 - Examine donc et tu reconnaîtras que de toi seul dépend le bonheur des deux peuples... « Signe ou ne signe pas, me dit-on, mais ton refus sera la guerre. » Eh bien ! moi, je ne signe pas et je veux la paix, rien que la paix.
Page 366 - Kef, sont d'accord pour faire la guerre sainte. « J'ai fait ce que j'ai pu pour combattre leur dessein , « mais ils ont persisté. Personne ne veut plus la paix, « chacun se dispose à la guerre. Il faut que je me range « à l'opinion générale pour obéir à notre sainte loi. Je « me conduis loyalement avec vous, et vous avertis de
Page 192 - L'émir n'aura aucune autorité sur les musulmans qui voudront habiter sur le territoire réservé à la France; mais ceux-ci resteront libres d'aller vivre sur le territoire dont l'émir a l'administration , comme les habitants du territoire de l'émir pourront venir s'établir sur le territoire français.
Page 194 - Le commerce de la régence ne pourra se faire que dans les ports occupés par la France. ART. 15. La France pourra entretenir des agents auprès de l'Émir et dans les villes soumises à son administration, pour servir d'intermédiaires près de lui aux sujets français pour les contestations commerciales ou autres qu'ils pourraient avoir avec les Arabes.
Page 193 - Art. 11. Les Français seront respectés chez les Arabes, comme les Arabes chez les Français. Les fermes et les propriétés que les Français auront acquises ou acquerront sur le territoire arabe leur seront garanties.
Page 436 - Les juges de paix prononcent , sans appel , jusqu'à la valeur de cent francs , et , à charge d'appel , jusqu'au taux de la compétence en dernier ressort des tribunaux de première instance...
Page 191 - Sidi-Saïd ; et de cette rivière jusqu'à la mer, de manière que tout le terrain compris dans ce périmètre soit territoire français. Dans la province d'Alger : Alger, le Sahel, la plaine de la...
Page 193 - Méchouar et les canons qui étaient anciennement dans cette citadelle. « L'émir s'oblige à faire transporter à Oran tous les effets, ainsi que les munitions de guerre et de bouche de la garnison de Tlemcen.
Page 192 - L'Émir achètera en France la poudre , le soufre et les armes dont il aura besoin. ART. 8. Les...
Page 192 - Arabes vivant sur le territoire français exerceront librement leur religion. Ils pourront y bâtir des mosquées, et suivre en tout point leur discipline religieuse, sous l'autorité de leurs chefs spirituels. ART.

Bibliographic information