L'Hôtel de ville et la bourgeoisie de Paris: Origines, mœurs, coutumes et institutions municipales, depuis les temps les plus reculés jusqu'à 1789

Front Cover
Collection XIX, Apr 11, 2016 - History - 415 pages

Parisiens originaires de la Belgique. — Société des nautes ou marchands de l’eau. — Administration municipale sous les Romains. — La Curie et les Curiales. — Condition des personnes dans les Gaules. — Nobles et druides. — Hommes libres. — Personnes serviles. — Conquête des Gaules par les Germains. — Clovis réside à Paris. — Commerce de Paris sous les rois de la première race. — Luxe du roi Dagobert. — Saint Eloy, orfévre, puis évèque.

Paris, cette grande et magnifique cité, qui n’a pas de rivale dans le monde, Paris, ce vaste foyer des arts et des lettres, qui contient aujourd’hui dans l’enceinte de ses fortifications près de dix-huit cent mille habitants, n’a été dans l’origine qu’un bourg bien petit, bien chétif, entièrement enclavé dans l’ile de la Cité.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Bibliographic information