Annuaire de l'Université catholique de Louvain ..., Volume 69

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 35 - Plein d'une confiance sans bornes en cette toute-puissante protection, je viens, ô Marie, avec tous les fidèles de Belgique implorer vos bontés sur l'Université catholique, établie par nos premiers pasteurs, d'un commun accord avec le Chef auguste de l'Église. Cette œuvre, ô très sainte Vierge, n'a d'autre but que la gloire de votre Fils chéri, par la conservation du précieux don de la foi, des mœurs et de la vraie science parmi notre jeunesse catholique. Bénissez-la donc* ô Mère de...
Page 83 - ... (Article 6 de l'arrêté royal du 10 mars 1931 appliquant la loi du 21 mai 1929 sur la collation des grades académiques et le programme des examens universitaires).
Page lxii - Constitution belge : elle consacre quelques principes que je ne saurais approuver comme Pape, mais la situation du catholicisme en Belgique, après une expérience d'un demi-siècle, démontre que, dans l'état actuel de la société moderne, le système de liberté établi dans ce pays est le plus favorable à l'Eglise. Les catholiques belges doivent donc non seulement s'abstenir d'attaquer cette Constitution, mais ils doivent la défendre.
Page 83 - En aucun cas, les opinions de l'auteur ne peuvent être considérées par le fait de l'autorisation d'impression de la dissertation comme étant celles du jury de l'Université...
Page 381 - Mémoire sur la part que le clergé de Belgique, et spécialement les docteurs de l'Université de Louvain, ont prise au concile de Trente, par PFX De Ram.
Page 71 - ART. 12. Le maintien de la discipline est spécialement confié au Vice-Recteur, qui pourra être aidé d'un ou de plusieurs Assesseurs désignés à cet effet. ART. 13. Tous les étudiants doivent professer la religion catholique et en remplir les devoirs. ART. 14. Les dimanches et les jours de fête, les étudiants externes assisteront, autant que possible, aux offices de leur église paroissiale. On leur recommande instamment le fréquent usage des sacrements. Des conférences religieuses, obligatoires...
Page 217 - Eu organisant les Écoles spéciales des arts et manufactures, du génie civil et des mines, on s'est borné, pendant l'année académique 1865-66, aux cours de la i™ et de la 2» année d'études Les cours des années subséquentes n'ont été organisés que successivement.
Page 73 - L'exclusion de l'Université est prononcée par le Sénat académique. ART. 27. Lorsqu'une faute paraitra de nature à provoquer soit le consilium abeundi, soit l'exclusion de l'Université, le Recteur en informe l'étudiant et lui accorde un délai moral pour présenter, s'il le juge nécessaire, un. mémoire justificatif. Ce mémoire est transmis au corps saisi du jugement. L'étudiant inculpé pourra être entendu lorsque le Conseil rectoral ou le Sénat académique le trouvera convenable.
Page 79 - Pendant les leçons le silence elle bon ordre doivent être rigoureusement observés. Si quelqu'un se permettait de les troubler, le professeur peut lui enjoindre de sortir de l'auditoire et provoquer, selon l'exigence du cas, l'application des peines académiques. Le silence et le bon ordre doivent être également observés, pendant la durée des leçons, dans les locaux où elles se donnent. ART.
Page 436 - Mes prédécesseurs vous ont donné des paroles avec beaucoup d'apparat; et moi, avec jaquette grise, je vous donnerai les effets. Je n'ai qu'une jaquette grise ; je suis gris par le dehors, mais tout doré au dedans.

Bibliographic information