Attila: tragédie en cinq actes

Front Cover
Arnold Lacrosse, imprimeur-libraire, 1822 - French drama - 79 pages
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 39 - Rendez hommage au Dieu que ma voix vous annonce. Adorez les arrêts que sa bouche prononce : Le sort de l'univers à ses pieds est écrit. Tout ce qu'il fait est bien, tout ce qu'il veut est juste. Fidèle observateur de sa parole auguste, Il tient ce qu'il promet; faisons ce qu'il prescrit.
Page 26 - Résiste encor, tu meurs ; fléchis , je romps tes chaînes. Qui t'a parlé ? réponds. GENEVIÈVE. Quel est le roi des rois , Qui précéda les jours et les tems? quelle voix Dit au néant : Finis ! dit au monde : Commence ! Au soleil : Sois ! d'un souffle harmonieux , immense , Qui féconda les champs , peupla d'êtres divers Et la terre déserte , et l'abîme des mers ; Qui , dans la...
Page 26 - A les souhaits mon cœur me défont! d'obéir ; Mais je te haïrais, si je pouvais haïr. ATTILA. Crois-tu donc qu'Attila fait des, menaces vaines? Résiste encor, tu meurs ; fléchis , je romps tes chaînes. Qui t'a parlé? réponds. GENEVIÈVE. Quel est le roi des rois , Qui précéda les jours et les temps? quelle voix Dit au néant : Finis! dit au monde: Commence ! Au soleil : Sois ! d'un souffle harmonieux, immense. Qui féconda les champs, peupla d'êtres divers Et la terre déserte, et l'abîme...
Page 5 - Huit jours sont écoulés depuis que sur ces rives Ardaric triomphant amena deux captives. L'une, le front brillant d'audace et de beauté, D'un auguste bandeau soutenait la fierté » Et des abeilles d'or, symbole de puissance, De la reine des Francs révélaient la présence. De l'autre, quelques fleurs...
Page 46 - La •douleur dans ses traits répand de nouveaux charmes; Je la trouve plus belle au milieu de ses larmes,' Et les feux renaissants qu'allument tant d'appâts'..., etc.
Page 4 - Les champs de l'Illyrie, et les plaines du Dace, Et le sol des héros , encore empreint des pas D'Achille, d'Alexandre et de Léonidas. Le Danube le voit vainqueur des Thermopyles ; Le Rhin, à son aspect, roule des flots dociles; Le Germain suit ses lois; tout cède, et devant lui Peut-être que César, César même aurait fui. Qui donc nous sauvera, si le fer des batailles Doit seul hâter pour lui le jour des funérailles? Serait-ce Mérovée et son peuple naissant, De Rome en son déclin allié...
Page 60 - S'arment contre vous seuls , et vous êtes des frères!... Le Ciel gronde , le jour nous éclaire à regret; Le sol tremble; que vois-je? un vieillard m'apparaît ! Quels sévères regards, quel brillant diadème, Quelle gloire ! C'est lui ! c'est Clodion lui-même ! Il s'avance à pas lents, se place à vos côtés, ( A Marcomir épouvanté.
Page 60 - ... serait à nos pieds sans nos fureurs civiles. Par vous seuls il triomphe, et tous les Français, tous, De vous abandonnés meurent encor pour vous. Attila les moissonne au milieu des batailles, Il charge le vautour du soin des funérailles ; Il insulte à leur gloire, à vous , à vos aïeux.
Page 24 - C'est toi. Tel le fer des moissons Renverse les épis de sillons en sillons : Telle aux mains des Français , dans ses élans rapides, La hache aux deux tranchans moissonna tes Gépides. ATTILA. Les Gépides vaincus ? GENEVIÈVE. Tu parais interdit. Tu le savais déjà, je te l'avais prédit. ATTILA (à part. ) En effet ? et j'hésite à punir? par quel charme N'ai-je point de rigueurs que sa voix ne désarme.
Page 15 - Qu'entends-je? ATTILA (à part.} Ah! loin de moi ces femmes» • Qui de lâches ardeurs empoisonnent nos âmes ; Qui, dans leur noble germe, étouffent les exploits, Et domptent d'un coup d'œil le vainqueur de cent rois ï Je n'ai que trop connu leur dangereux prestige ! * * * ARDARIC.

Bibliographic information