Mercure de France au dix-neuvième siècle

Front Cover
1773
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 137 - Je ne sais pas si le café et le sucre sont nécessaires au bonheur de l'Europe , mais je sais bien que ces deux végétaux ont fait le malheur de deux parties du monde. On a dépeuplé l'Amérique afin d'avoir une terre pour les planter; on dépeuple l'Afrique afin d'avoir une nation pour les cultiver.
Page 161 - Les auteurs ne fe feront connoître ni directement , ni indirectement ; ils mettront une •devife à la tête de l'ouvrage , & y joindront un billet cacheté qui contiendra la même devife , leurs noms & le lieu de leur réûdence.
Page 75 - ISAnalise des Conciles généraux et particuliers , contenant leurs canons sur le dogme , la morale et la discipline , tant ancienne que moderne , expliqués par des notes , conférés avec le droit nouveau , notamment avec le droit particulier de la France , et...
Page 82 - Elle confifte à employer de la colle ordinaire , qui eft préparée avec la fleur de farine bouillie dans l'eau & un peu de vinaigre , car la colle forte & celle qui fe fait 'de gomme ne font pas de longue durée. Ceux qui veulent avoir un papier encore meilleur, font bouillir dans de l'eau une certaine quantité de pain levé qui foit tendre, & ils coulent cette eau.
Page 48 - Toutes ces petites rufes de guerre , quoiqu'apperçues ordinairement de peu de leâeurs , font indignes d'un vrai critique ; il rougiroit de les employer. Quand il parle d'un bon ouvrage, ou d'un écrivain de mérite , il ne s'abandonne point à l'enihpufiafme , à des exagérations , à des.
Page 148 - Les Etrangers font avertis qu'il ne fuffit pas d'acquitter le port de leurs paquets jufqu'aux frontières de la France , mais qu'ils doivent commettre quelqu'un pour les affranchir depuis la frontière jufqu'à Paris ; fans quoi leurs Mémoires ne feront pas admis au concours, Toutes perfonnes , de quelque qualité & pays qu'elles foient , pourront afpirer au Prix ; on n'en exANNÉE 1775.
Page 48 - Fidèle jufqu'au fcrupule, ainfi que doit l'être tout homme qui s'érige en Juge, il cite avec exactitude, & ne déguife ou n'altère rien. Lorsqu'il a lieu de cenfurer un Auteur, il produit libéralement fes expreflîons fans le» affoiblir en les mutilant, ou par quelque changement dans les termes.
Page 85 - Ils font généreux , mais leur générofiré ne fe règle que fur leur intérêt , & quand ils n'ont rien à efpérer, ils ne fe déterminent que difficilement à donner ,.& dans ces fortes d'occafions , ils ont un grand foin de cacher ce qu'ils ont pour n'être pas importunés.
Page 83 - Lorfqu'il s'agit de boire on redouble les complimens ; le Convive le plus diftingué boit le premier , les autres boivent enfuite , & tous faluent le Maître de la maifon. Quoique leurs...
Page 183 - C'est la raison pour laquelle je n'emploie pas les trilles, les passages ni les cadences que prodiguent les Italiens. Leur langue , qui s'y prête avec facilité , n'a donc à cet égard aucun avantage pour moi. Elle en a sans doute beaucoup d'autres; mais, né en Allemagne, quelque étude que j'aie pu faire de la langue italienne, ainsi que de la langue française, je ne crois pas qu'il me soit permis d'apprécier les nuances délicates qui peuvent faire donner la préférence à l'une des deux...

Bibliographic information