Véronique Sanson, les années américaines

Front Cover
Grasset, Jan 21, 2015 - Biography & Autobiography - 128 pages

1973 - 1978 : avec trois albums écrits et enregistrés aux Etats-Unis auprès des plus grands musiciens de la pop américaine (Le Maudit, Vancouver, Hollywood) la jeune Véronique Sanson s’impose enfin dans le paysage musical français. En seulement six ans, ce virage américain initié par amour l’aura propulsée des pages de Mlle Age Tendre à celles de Rock & Folk et aura introduit en France une musique résolument neuve. Mais qui sait comment ses albums furent écrits, réalisés, reçus ?
Laurent Calut et Yann Morvan, deux proches de la chanteuse, ont retrouvé dans ses affaires personnelles des photos de l’époque et les précieux carnets qui virent naitre les chansons de cette série américaine. A l’occasion des concerts prévus à l’Olympia en février 2015, ils sont allés interroger Véronique Sanson et ses proches pour nous offrir le récit de ce tournant made in USA. Composé de photos, des fac-similés de ses carnets et du récit de ses années rock’n’roll, cet album inédit nous ouvre les coulisses de ces chansons. Entre un mariage célébré aux côtés de Ringo Starr, des membres des Stones, des Doors ou des Who, une vie sentimentale houleuse, des séances de studio à Los Angeles, dans le Colorado ou à Londres, de Hawaï à New York et du Québec en France, on plonge dans la fabrique d’une œuvre, d’une renommée et d’une époque où la musique s’inventait en vivant intensément.

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

About the author (2015)

est l'auteur de Véronique Sanson (1995, éditions DLM) et de Véro en vrai et Et voilà (livrets inclus dans le coffret de l'intégrale, Warner, 2008 - réédité en 2012)
Yann Morvan et Laurent Calut, à l'origine de la réédition d'Amoureuse (Warner, 2012), sont responsables du site officiel et de la page facebook officielle de Véronique Sanson.

tient un blog de chroniques des concerts de Véronique Sanson à l'attention des spécialistes (près de 12 000 visites) : http://chroniques-lc.blogspot.fr/

Bibliographic information