Catalogue de la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Victor au seizième siècle

Front Cover
J. Techener, 1862 - Imaginary books and libraries - 406 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 104 - Car, disoit-il, au monde n'ya livres tant beaulx, tant aornés, tant elegans, comme sont les textes des Pandectes, mais la brodure d'iceux, c'est assavoir la glose de Accurse, est tant salle, tant infame et punaise, que ce n'est qu'ordure et villenie.
Page 377 - On peut répandre des clartés sur les motifs et les effets de cet événement tragique , sans être l'approbateur tacite des uns, ou le contemplateur insensible des autres ; et quand on enlèverait à la journée de la Saint-Barthélémy les trois quarts des excès qui l'ont accompagnée, elle serait encore assez affreuse pour être détestée de ceux en qui tout sentiment d'humanité n'est pas entièrement éteint.
Page 97 - Frère Lubin le fera bien. On a beau dire , Je le tien , Et le presser de satisfaire; Jamais ne vous en rendra rien : Frère Lubin ne le peut faire.
Page 78 - Constitucions et ordonnances faictes et compilées pour le bien et utilité des regnicoles de France, par les amateurs de justice : les roys Charles septiesme, Loys unziesme, Charles huictiesme, Loys douziesme et François Ier du nom , actuellement regnant , au grand prouffist et soulagement de tous praticiens.
Page 348 - Oniana, contenant les douze mouchoirs, ou le Portefeuille de cabinet, ou tout ce que vous voudrez, par qui bon vous semblera. L'auteur de cet ana ya inséré un catalogue des livres rares et curieux quil possède*, inventaire médiocrement piquant, ainsi que le démontre l'extrait que nous placons ici : « Cent volumes in-folio, format d'atlas.
Page 317 - Bartas et d'autres poëtes anciens qui ont essayé de mettre en vogue les mots composez : où il est montré que les François, en cette occasion, n'ont été que des pagnottes en comparaison des Grecs et des Romains, par l'exemple d'Aristophane, de Plaute et d'autres autheurs.
Page 182 - ... pauvres subjets et à troubler tout le monde par guerre pour leur inicque et detestable plaisir.
Page 326 - Dictionnaire du monde, nécessaire à tous les gens aimables qui veulent ruiner les femmes , composé par un gentilhomme florentin, revu par deux chevaliers gascons, est indiqué dans la Comédie des tuteurs. Dans celle du Bel esprit (t. V, p. 134), il est fait mention du Traité de pharmacie et des Œuvres posthumes de M. Canule. Nous n'avons pas besoin de rappeler le fameux Chapitre des chapeaux, si plaisamment attribué à...
Page 211 - ... ni laine, comme la brebis ; il ne porte pas le faix, comme le cheval. Ce qu'il fait est tout dégâtev, qui est la cause pourquoi de tous reçoit moqueries et bâtonnades.
Page 321 - Locke, wlth extracts... by lord King. Londres, 1829, 4°, p. 271. La Confession réciproque, ou Dialogues du temps , entre Louis XIV et le Père La Chaise, Cologne, 1694. Il existe une autre édition de cet écrit,. 169 (le dernier chiffre manque). Un avis...

Bibliographic information