Maistre Wace's Roman de Rou et des ducs de Normandie, Volume 2

Front Cover
Gebr. Henninger, 1879 - Normandy (France) - 4 pages
 

Selected pages

Other editions - View all

Popular passages

Page 29 - Pur remembrer des ancesurs / les feiz e les diz e les murs, / les felunies des feluns / e les barnages des baruns, / deit l'um les livres e les gestes / e les estoires lire a festes. / Si escripture ne fust feite / e puis par clers litte e retraite, / mult fussent choses ubliees / ki de viez tens sunt trespassees.
Page 631 - Qu l'en le sache endoctriner Que as Daneis sache parler. Ci ne sevent riens fors Romanz Mais a Baieux en a tanz Qui ne sevent si Daneis non.
Page 715 - Les boucliers des cavaliers sont convexes, fixés au bras par une courroie, en général arrondis par le haut, et terminés en pointe par le bas; quelques-uns cependant sont à pans coupés, convexes, et offrent au centre une pointe assez allongée. Les armes offensives consistent en épées, haches, lances, javelots et flèches. Les épées sont longues et d'une largeur uniforme presque jusqu'à l'extrémité, qui se termine brusquement en pointe; les poignées en sont épaisses et fortes. Les haches...
Page 353 - De soz le pis , parmie la pance Li fist passer ultre la lance A terre estendu l'abati. Poiz trait l'espée , altre féri , Poiz a crié : Venez , venez : Ke fêtes vos?
Page 715 - Le costume présente peu de variété; on n'y remarque que deux sortes d'habillements: l'un, fort simple, porté par des gens qui n'ont pas de casque, est évidemment celui de la milice subalterne; l'autre habillement, couvert d'anneaux de fer non entrelacés, prend depuis les épaules jusqu'aux genoux, et n'appartient qu'à des guerriers qui ont pour coiffure un casque étroit, conique, à pointe plus ou moins aiguë, prolongé par derrière en couvrenuque, et muni par devant d'un appendice de métal...

Bibliographic information