Nouveau dictionnaire de médecine et de chirurgie pratiques, Part 87, Volume 7

Front Cover
Baillière, 1867
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 280 - ... ce rapport , un feu de bois est plus commode que tout autre). Quelques instants après , la distillation commence et marche avec rapidité ; elle se termine presque entièrement d'elle-même. Quand je m'aperçois que l'action se ralentit , je rétablis le feu pour la soutenir. Bientôt tout est terminé. On s'en aperçoit à ce que les liqueurs qui passent ne possèdent qu'à un faible degré la saveur sucrée du chloroforme. C'est à peine si 2 à 3 litres de liqueur ont distillé.
Page 664 - Ce fait, déjà apparent dans le paragraphe qui précède, peut être érigé en loi : le cœur bat d'autant plus fréquemment qu'il éprouve moins de peine à se vider de son contenu (Marey).
Page 636 - ... kar, kan, etc., ce que fait Fick, et qu'elle était souvent forcée de prêter une oreille plus attentive que nous aux sons de la nature. L'imitation a joué le principal rôle à l'origine de la langue. IV Mais les animaux, avec leurs cris, ne composaient...
Page 374 - L'air ambiant est le véhicule principal de l'agent générateur du choléra; mais la transmission de la maladie par l'atmosphère reste dans l'immense majorité des cas, limitée à une distance trèsrapprochée du foyer d'émission. Quant aux faits cités de transport par l'atmosphère à un ou plusieurs milles de distance, ils ne sont pas suffisamment concluants. Adoptée à l'unanimité. 8" Action de Fair sur la transmissibûité.
Page 585 - L'acide carbonique, contrairement à l'action de l'oxygène et de l'hydrogène, favorise au plus haut degré l'organisation des plaies souscutanées et en amène la guérison dans un laps de temps beaucoup plus court que dans les ténotomies faites en dehors de l'influence de l'air. L'acide carbonique semble donc appelé, ainsi que l'avait annoncé, le premier, Priestley, à jouer un rôle important dans la thérapeutique des plaies.
Page 108 - Il ya deux ans environ, j'ai rencontré beaucoup plus de ces chancres phagédéniqucs en trois ou quatre mois que je n'en avais vu avant dans le cours de plusieurs années ; quatre malades les avaient gagnés de la même femme... Dans une petite ville où je fus appelé dernièrement, le chirurgien ordinaire me dit que, depuis peu de semaines, il avait vu trois malades attaqués des mêmes symptômes, également infectés par la même, femme.
Page 108 - Bell en parlant des chancres rongeurs, que ces variétés sont quelquefois l'effet de la nature du virus; car les chancres de ce genre sont bien plus communs dans certains temps que dans d'autres, et je les ai observés dans le même temps sur différents individus infectés par la même femme. Il ya deux ans environ, j'ai rencontré beaucoup plus de ces chancres...
Page 9 - ChapeEu membraneux et bien rabattu des deux côtés, libre ou attaché au pédicule, qui est solide et souvent diversement sillonné et lacuneux.
Page 363 - Procès-verbal n° 28, page 10. II . — Mesures à prendre en Orient pour prévenir de nouvelles invasions du choléra en Europe. Questions préliminaires . CONCLUSION 'î La Conférence est d'avis « que les mesures restrictives connues d'avance et appliquées convenablement sont beaucoup moins préjudiciables pour le commerce et les relations internationales que la perturbation qui frappe l'industrie et les transactions commerciales à la suite d'une invasion de choléra ». Adoptée par 20 voix...
Page 281 - Ce produit se compose de deux couches. La plus inférieure est dense et légèrement jaunâtre ; c'est du chloroforme mêlé d'alcool et souillé par un peu de chlore. La couche supérieure , plus abondante, est un mélange parfois laiteux d'eau , d'alcool et de chloroforme ; du jour au lendemain , elle laisse déposer une certaine quantité de ce produit. On sépare le chloroforme par décantation...

Bibliographic information