Annuaire historique, Volume 16

Front Cover
Société de l'histoire de France, 1851 - France
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 241 - Le Conseil désigne les ouvrages à publier, et choisit les personnes les plus capables d'en préparer et d'en suivre la publication. Il nomme, pour chaque ouvrage à publier, un Commissaire responsable, chargé d'en surveiller l'exécution. Le nom de l'éditeur sera placé en tête de chaque volume.
Page 187 - Coëtlogon dansèrent avec deux Bretonnes des passe-pieds merveilleux , et des menuets , d'un air que les courtisans n'ont pas à beaucoup près : ils y font des pas de Bohémiens et de Bas-Bretons avec une délicatesse et une justesse qui charment. Je...
Page 35 - BasRhin renferment probablement en assez grand nombre des exemples de cette date astronomique. Nous pouvons citer du moins un acte de 1311 daté de la veille du solstice d'été , et deux actes , l'un de 1348 , l'autre de 1362, donnés l'un et l'autre le dimanche avant le solstice d'été. Il serait curieux de rechercher s'il n'existe pas quelques formules plus précises qui désigneraient expressément le quantième du mois de juin auquel on rapportait alors cette époque de Vannée solaire.
Page 30 - Paschœ. Il faut entendre par là les jours compris entre Pâques et la Quasimodo. Dans le compte de l'an 1202, publié par Brussel à la suite de son Examen de l'usage des fiefs, on lit (t. II, p. ccvi) : Pro Vllbalistariis equitibus a quintana usque ad diem Mercurii ferialium PascJue de XLV diebus, etc.
Page 34 - S, n« 4953, pièce 10) et dont la date se termine ainsi : ou mois de loir dns. Les mots de et loir y sont séparés par .un point ; il est donc impossible de les réunir comme on l'a fait pendant longtemps ; en outre l'abréviation dns, qui signifie nécessairement dominus, achève de montrer que le mois de décembre s'appelait le mois de l'héritier du Seigneur.
Page 35 - P. n° 2288, p. 266, et n° 2294, p. 771). Il en est aussi fait mention dans le registre XLI du Trésor des chartes (pièce 54). Solstice d'été. Les archives départementales du BasRhin, renferment probablement en assez grand nombre des exemples de cette tiate astronomique.
Page 209 - Celui-ci montra le poing an visage du premier, qui le traita de traître et de coquin. Cela se passa, dit un témoin , avec scandale et jurement * . Les prélats qui se livraient à une si injurieuse dispnte, dont nous abrègeons les détails, étaient revêtus de leurs oruements épiscopaux.
Page 54 - Elles consistent dans l'indication du jour des calendes , nones ou ides du mois romain, et le nom des consuls. On s'est demandé si l'absence de notes chronologiques dans les lettres de ses prédécesseurs et dans celles d'un grand nombre de ses successeurs provenait d'un usage des notaires pontificaux ou simplement du fait des copistes et des compilateurs de ces lettres. Les bénédictins et les plus savants diplomatistes inclinent à considérer cette dernière raison comme la plus vraisemblable.
Page 133 - Années, 20 déc. au 19 déc. 5« 1258 1259 6* 1259 1260 • 25 mai. 7» 1260 1261 CLXX1X. URBAIN IV. 1261. Urbain IV, nommé auparavant Jacques Pantaléon, surnommé de Court-Palais, né à Troyes, en Champague, archidiacre de Liège, puis évêque de Verdun et patriarche de Jérusalem, élu pape à Viterbe, où il se trouvait à la mort d'Alexandre IV, le 29 août 1261, après 3 mois et 4 jours de vacance, sacré le 4 septembre suivant; mournt a Pérouse le 2 octobre 1264, ayant tenu le saint-siège...
Page 208 - L'expédient dont nous nous sommes « servys cette aimée de leur promettre quatre monstres quand « bien l'assemblée pourroit estre expédiée dans six semaines ou deux. « mois, n'est pas plus onéreux à la province, que si on les laissoit « par chicane durer trois mois ou trois mois et demy, parce que « par la coustume des estats, les mois commencés se payent pour « complets. Vous remarquerez donc, Monsieur, que quand ils finissent « en deux mois , quoy qu'on leur donne quatre monstres...

Bibliographic information