Annales, Volume 7

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page lxx - Commission royale pour la publication des anciennes lois et ordonnances de la Belgique et de la Commission royale d'histoire, conservateur des archives de la ville de Bruges, à Bruges.
Page lxxi - Publications de la Société pour la recherche et la conservation des monuments historiques dans le grand-duché de Luxembourg, constituée sous le patronage de SM le roi grandduc , par arrêté , daté de ffalferdange , du 2 sept.
Page xii - France ; membre correspondant de la Société royale des Beaux-Arts et de Littérature de Gand; membre...
Page 126 - qu'il ne sera laissé qu'une seule cloche dans chaque paroisse, que toutes les autres seront mises à la disposition du Conseil exécutif, qui sera tenu de les faire parvenir aux fonderies les plus voisines, dans le délai d'un mois, pour y être fondues en canons (1).
Page 76 - D'un détestable Juif l'histoire se renouvelle, « Lequel par Jean le Faivre en singulier combat « Fut vaincu, pour avoir commis un attentat « A l'égard de la Vierge en une sienne image « Qu'on nommoit de Cambron : après lequel outrage « Son misérable corps fut pendu tête en bas Trois chapelles furent élevées eti l'honneur de Notre-Dame de Cambron. En 1328, Ive de Lessinnes, lo...
Page 86 - Boulogne, poète et compositeur _, ami des arts surtout, et amant passionné des objets curieux. La vue de ce tableau-légende lui inspira l'idée d'écrire une nouvelle sur ce sujet tant soit peu rajeuni. Sa riche imagination s'écarta légèrement de l'histoire, sans altérer toutefois la couleur locale, et il sortit de sa plume une jolie brochure intitulée : Le Sacrilège, chronique de la Flandre au XIV* siècle. Calais, E. Leleux, 1849 ; petit in-8 de 31 pages.
Page 86 - Ce tableau historique resta vraisemblablement à l'abbaye de Cambron jusqu'à la première Révolution française, fatale à tous les cloîtres. Il fut, comme toutes les curiosités des abbayes, livré au pillage et à la friperie. Par respect pour tout ce qui se rattache au culte, respect qui ne fut jamais totalement perdu en Belgique, on le dépaysa ; il fut porté à Paris, où tout finit par aboutir...
Page 85 - La première date de 1587. En cette année, Antoinette de Maulde, fille de noble homme Léon de Maulde, religieuse professe au couvent de Marquette près Lille, était affectée d'une infirmité telle qu'elle ne pouvait ni s'asseoir, ni se tenir debout. Depuis sept ans la science s'était exercée vainement à lui rendre la santé ; son état paraissait être i devenu chronique et désespéré.

Bibliographic information