Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves

Front Cover

L'évaluation du socle commun est dans l'actualité. Les incitations de l'Éducation nationale à passer à une évaluation des compétences sont constantes depuis que les livrets de compétences sont arrivés dans les établissements scolaires (2010).
Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves s'inscrit dans une problématique d'actualité : l'évaluation des compétences. La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury, connaît actuellement un regain d'intérêt : mise en place de " conseils d'élèves " pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures... Les auteurs, forts de leurs précédentes publications, dont Jouer en classe aux éditions Fabert, présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants des collèges et lycées. Des outils pour des pratiques alternatives à la notation traditionnelle, trop souvent inef ficace et démotivante.

About the author (2014)

Dominique Natanson est professeur au lycée Nerval de Soissons après avoir enseigné de nombreuses années en collège, collabore aux Cahiers pédagogiques. Il y a notamment proposé une évaluation par ceintures, dans l'esprit de la pédagogie institutionnelle. Il a aussi animé des sessions de formation au jeu en classe.
Marc Berthou est professeur d'histoire-géographie au collège de Charly sur Marne dans l'Aisne. Il écrit dans la revue Les Cahiers pédagogiques et participe à des ouvrages pédagogiques ainsi qu'à des colloques sur le thème des " solutions contre l'échec scolaire ". Il a animé des formations au jeu en classe pour les professeurs de collège et de lycée.

Bibliographic information