Annuaire de l'Université catholique de Louvain ...

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 265 - C'est ainsi que par l'action lente, mais continue, d'un enseignement homogène de près de quatre siècles, s'est formé parmi nous un esprit public et s'est conservée l'unité et la force du sentiment national qu'aucune domination étrangère n'est parvenue à étouffer. Nous avons reconnu tour à tour pour nos maîtres l'Espagne et l'Autriche, et néanmoins le clergé, comme la magistrature administrative et judiciaire, formés à une école commune avec les autres sommités sociales, faisaient...
Page 354 - Oui, messieurs, nous avons le droit de le dire, après saint Paul, avec une sainte joie et une légitime fierté : « Nous sommes les fils du jour, nous ne sommes pas les fils de la nuit et des ténèbres. Autrefois nous étions ténèbres; nous sommes aujourd'hui lumière dans le Seigneur.
Page 188 - L'étudiant inculpé pourra être entendu lorsque le Conseil rectoral ou le Sénat académique le trouvera convenable. ART. 28. La remise proportionnelle des rétributions payées pour la fréquentation des cours est faite à l'étudiant soumis au consilium abeundi ou à l'exclusion. TITRE V. De* mojo«
Page 197 - ... durée de chaque leçon est d'une heure au moins et d'une heure et demie au plus ; personne ne peut sortir de l'auditoire avant que la leçon soit terminée. Les professeurs peuvent s'assurer des progrès des étudiants en leur adressant des questions sur les matières de renseignement. ART.
Page 352 - La sagesse humaine, toujours courte par quelque «ndroit, selon la remarque de Bossuet, ne perd rien à s'humilier devant la sagesse suprême, et Pascal l'a dit avec l'autorité du génie : « La raison doit nous conduire à la foi; elle est bien faible si elle ne va pas jusque là.
Page 185 - Vice-Recteur leur adresse portant le nom de la rue, le numéro de la maison, le nom et la profession des personnes chez lesquelles ils se sont logés. Les mêmes instructions devront être données à chaque changement de domicile.
Page 265 - ... nous un esprit public et s'est conservée l'unité et la force du sentiment national qu'aucune domination étrangère n'est parvenue à étouffer. Nous avons reconnu tour à tour pour nos maîtres l'Espagne et l'Autriche, et néanmoins le clergé, comme la magistrature administrative et judiciaire, formés à une école commune avec les autres sommités sociales, faisaient marcher de pair avec leur respect pour l'autorité souveraine leur attachement aux vieilles franchises du pays. Cet attachement...
Page 63 - Rapport sur les travaux de la Société littéraire de l'université catholique de Louvain pendant l'année 1870-1871, fait au nom de la commission directrice, dans sa séance du 29 octobre 1871.
Page 10 - Broussais, membre de l'Académie de médecine, 27, rue de Rome, Paris. Glénard , membre correspondant de l'Académie de médecine et de la Société de chirurgie de Paris, 99, boulevnnl llau^smann, Paris.
Page 434 - Discours prononcé à la salle des promotions de l'Université catholique de Louvain, le 9 octobre, jour de l'ouverture des cours académiques, immédiatement après la messe du Saint-Esprit.

Bibliographic information