Archives, Volume 10

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 251 - Regeste genevois ou répertoire chronologique et analytique des documents imprimés relatifs à l'histoire de la ville et du diocèse de Genève avant l'année 1312...
Page 249 - Mémoires et Documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande, Lausanne, 1837-1861, 17 vol.
Page 252 - Basel 1883. — für die Geschichte der Stadt Bern und ihres frühesten Gebietes bis zum Schluß des dreizehnten Jahrhunderts gesammelt durch Karl Zeerleder Bd.
Page 40 - Il fonda en outre dans cette chapelle une messe de chaque jour pour le repos de son âme et de celle de sa femme, Marie Jolly, dont il n'eut pas d'enfant.
Page 127 - Et nos diclus prior ad preces predictorum sigilium nostrum duximus presentibus apponendum. Datum et actum anno Domini MCC septuagésimo, mense novembris. 62 Pierre II, comte de Gruyère, vend à Guillaume de Champvent, évêque de Lausanne, au prix de 118 L. et 4 sous, plusieurs champs, prés et cens en Saucens, en Cuquerens, dans le territoire de Bulle, et toute la dime de Saucens. Il excepte de cette vente, entre autres, la forêt de Bouleyres. Lucens, 1277, août 2.
Page 184 - Wochtnb!. 1830, 50. 1314 novembre. Acte d'hommage de Pierre ou Perrod de Gruyère et de Marguerite de Corbières, sa femme, envers Louis (II) de Savoie, baron de Vaud, en raison de leur maison forte de Corbières et de ses dépendances dans la châtellenie de ce nom.
Page 37 - ... des Jacobins, aux charges suivantes : 1° de fonder à perpétuité une messe basse par mois; 2" de faire chanter tous les premiers samedis de chaque mois en l'honneur de la sainte Vierge, le Salve regina...
Page 204 - ... quiex il otroya et donna à la dessus dite vile la devant dite franchise. En tesmoing de toustes les choses dessus dites, nous avons mis nostre grant seel en ces presentes letres. Doné a Morges, ou mois de fevrier, lan mil CCC et vint et huit.
Page 51 - En 1225, Guillaume, comte de Genevois, prend sous sa protection l'abbaye de Hautcrêt, et ordonne aux seigneurs de Rue, R... et R... de veiller à sa garde 2.
Page 64 - Convention passée entre Rodolphe III, comte de Gruyère, et le chapitre de l'église ND de Lausanne. 1° Les parties contractantes abolissent le droit de formariage et de poursuite dans leurs terres respectives. 2° Le comte abandonne au chapitre un pâturage du Moléson. 3° II s'engage à contraindre un de ses hommes de...

Bibliographic information