Cours d'antiquités monumentales professé à Caen, en 1830: 1 ptie. Ère celtique. 1 v. 1830

Front Cover
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 257 - La pâte de ces vases n'est point solidement liée , elle est pleine de parcelles de silex , elle est même si mal préparée , qu'elle contient des portions de cailloux de la grosseur d'une petite fève ; la couleur en est noire et brun foncé. Cette pâte a peu de consistance ; lorsqu'elle est sèche on la casse avec la plus grande facilité , et on peut la broyer sous les doigts ; si on l'humecte , elle représente assez bien des morceaux de vieille écorce qui auraient été long-temps exposés...
Page 136 - Le second présente aussi deux bourrelets munis de deux trous chacun; mais au lieu d'être en-dehors, ils se trouvent à l'intérieur , tout près de l'orifice. Ces vases étaient déposés avec précaution au fond de deux tombes différentes dans la couche d'argile qui renfermait les ossements humains ; le plus grand était renversé et entouré de quatre pierres plates disposées en carré ; l'autre se trouvait dans le sens naturel : il contenait quelques ossements et une hache en pierre verte.
Page 258 - Quant aux formes, elles annoncent l'enfance de l'art; excepté quelques fragments où on reconnaît l'usage du tour, les autres ont appartenu à des vases qui paraissent avoir été moulés sur une forme intérieure, et polis avec la main ou taillés à l'aide de quelque instrument. Sur plu181 Fig.
Page v - Antiquaires j'avais, nous dit-il, donné quelques leçons d'archéologie à des jeunes gens studieux , qui se faisaient un plaisir de m'accompagner dans mes courses d'exploration, lorsque je dressais la carte monumentale du Calvados; mais cet enseignement irrégulier et très-restreint était loin de répondre au désir qu'on éprouve généralement dans nos contrées de connaître la science des antiquités, depuis qu'une grande impulsion est donnée aux études monumentales. J'ai donc cédé aux...
Page 158 - CeIIes étaient de forme ovale plutôt que rondes et parfois rectangulaires ; qu'elles avaient aussi quelquefois des fondements en pierres sèches, qu'enfin plusieurs d'entre elles avaient été établies à un niveau plus bas que le sol environnant, soit pour éviter l'intempérie du climat, soit afin de ne donner aux murs qu'une élévation peu considérable.
Page 171 - César, se servent, pour élever leurs murailles, de longues pièces de bois, droites dans toute leur longueur ; ils les couchent à terre parallèlement, les placent à une distance de deux pieds l'une de l'autre, les fixent intérieurement par des traverses, et remplissent de beaucoup de terre l'intervalle qui les sépare.
Page 120 - A l'égard des arbres, des pierres ou des fontaines, où quelques insensés vont allumer des chandelles et pratiquer d'autres superstitions, nous ordonnons que cet usage soit aboli ; que celui qui suffisamment averti ne ferait pas disparaître de son champ les simulacres qui y sont dressés ou qui s'opposerait à ceux qui ont reçu l'ordre de les détruire, soit traité comme sacrilège.
Page 257 - ... foncé. Cette pâte a peu de consistance ; lorsqu'elle est sèche , on la casse avec la plus grande facilité , et on peut la broyer sous les doigts : si on l'humecte , elle représente assez bien des morceaux de vieille écorce qui auraient été longtemps exposés à la pluie. Si l'on soumet les fragments de cette poterie à l'action d'un feu violent , ils se colorent en rouge à leur surface interne et externe , tandis que l'intérieur reste noirâtre ; on serait donc tenté de croire que...
Page 136 - ... vingt-cinq à trente pouces. Les seuls objets d'art que l'on ait rencontrés sont une petite hache en pierre verte et deux vases en terre noire, d'une forme singulière, qui paraissent avoir été façonnés à la main sans le secours du tour. L'un de ces vases a cinq pouces huit lignes de hauteur; l'autre n'a guère que quatre pouces et demi.
Page 223 - A une époque qu'il n'est pas possible de préciser, les hommes, ayant appris à travailler les métaux, ont reconnu que l'étain, combiné avec le cuivre, produit un alliage plus dur et plus pesant que ces deux métaux séparés : c'est ce qu'on appelle l'âge de bronze.

Bibliographic information