Dictionnaire des mystères: ou, Collection générale des mystères, moralités, rites figurés et cérémonies singulières, ayant un caractère public et un but religieux et moral, et joués sous le patronage des personnes ecclésiastiques ou par l'entremise des confréries religieuses, suivi d'une notice sur le théâtre libre, complétant l'ensemble des représentations théâtrales depuis les premiers siècles de l'ère chretienne jusqu'aux temps modernes

Front Cover
Typographi Brepols, 1854 - Drama - 1576 pages
 

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 125 - Je vous dirai ici une chose. Voici deux hanaps tout pareils que j'ai fait faire pour nous deux : vous garderez celui-ci pour l'amour de moi tous les jours de votre vie ; et moi je conserverai celui-là, afin que s'il arrivait que l'un eût besoin de l'autre ou qu'il se transportât si loin que nous ne nous vissions de long-temps, nous puissions nous reconnaître, ô mon ami ! AMILLE.
Page 141 - L'Église s'est enrichie Par la vertu d'ânerie. Sous le faix le plus pesant, Jamais il n'est mécontent, Et broyé patiemment Le plus grossier aliment. D'un chardon il fait ripaille, Et c'est en vain qu'on le raille; Si dans la grange il travaille, 11 démêle et grain et paille.
Page 33 - HEUREUX l'homme qui ne s'est point laissé aller aux conseils des impies, qui ne s'est point arrêté dans la voie des pécheurs , et ne s'est point assis dans la chaire de corruption ; Mais dont la volonté est dans la loi du Seigneur, et qui médite cette loi jour et nuit.
Page 85 - Saulus, qui s'abat de dessus son cheval.) « Saulus, aveuglé par l'éclat de cette lumière, prie les Juifs qui sont avec lui de le conduire à Damas. Satan et Burgibus raisonnent beaucoup sur cette aventure; le dernier soutient que ce n'est qu'une vapeur naturelle ; mais Satan , après avoir disserté sur les causes et les effets des vapeurs de la moyenne région de l'air, conclut enfin que la lumière qu'ils viennent de voir n'ayant aucun rapport avec celle-ci , on ne peut s'empêcher de dire...
Page 105 - Qui a désir sçavoir la cruaulté Du fier Néron plein de desloyauté, Lise l'escript qui contient vérité ; Là pourra veoir ce qu'il a mérité, etc. « Néron, que cette lecture et tout ce qui vient d'arriver ont rendu furieux, vomit mille imprécations contre la statue d'Ysis où ce libelle était attaché et la couvre de boue, ordonnant à ses chevaliers de suivre son exemple ». LE PREMIER CHEVALIER Tiens Ysis, farde ton visage. LE SECOND CHEVALIER Tenez, tenez, vieille souillarde. NÉRON...
Page 517 - Demona, en laquelle verrez les durs assauts et tentations qu'ils font au chevalier chrétien , et comme par conseil de son bon esprit, avec la grâce de Dieu, les vaincra , et à la fin aura le royaume de paradis, à 5 personnages.
Page 309 - Moralité, nouvelle très- fructueuse de l'Enfant de Perdition qui- pendit son père et tua sa mère : et comment il se désespéra, à sept personnages.
Page 105 - ... attaché et la couvre de boue, ordonnant à ses chevaliers de suivre son exemple ». LE PREMIER CHEVALIER Tiens Ysis, farde ton visage. LE SECOND CHEVALIER Tenez, tenez, vieille souillarde. NÉRON Gectez, gectez sur la p.... • Qui m'a laissé vilipender. € On l'emmène enfin dans sa chambre, il se couche^ et prie les diables de le conseiller pendant son sommeil. Satan arrive, et lui inspire le dessein de se poignarder ; Néron se lève en chemise , et prie les chevaliers de lui percer le...
Page 217 - C'est de tous les ouvrages de Hrotsvitha celui qui, par la délicatesse passionnée des sentiments , l'exaltation du langage et le romanesque de la légende , se rapproche le plus du drame de nos jours. Poésie, mouvement, passion, couleur générale plus empreinte des idées germaniques , tels sont les caractères qui recommandent à notre examen cette originale et intéressante production.
Page 227 - ... venu du Mans, lieu de sa naissance, à l'instigation de l'abbé Richard, étant encore séculier, pour diriger l'école de Saint-Albans. A son arrivée, l'école avait été donnée à un autre maître, parce que Geoffroy n'était pas arrivé au temps voulu; c'est pourquoi il s'établit à Dunestaple, en attendant la vacance de l'école qu'on lui avait promise. C'est dans ce temps qu'il fit le jeu de sainte Catherine, que nous appelons communément les miractes.

Bibliographic information