Bulletin de la Société historique et archéologique de Soissons

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 198 - Société que la distribution des récompenses accordées aux Sociétés savantes des départements à la suite du concours de 1869, et la proclamation du prix de 3, 000 fr.
Page 110 - ... en cinquième lieu , et j'aurais pu placer ceci en tête, le culte divin ou, comme on l'appelle, le sacerdoce; enfin, et c'est ici l'objet sans contredit le plus important, la décision des intérêts généraux...
Page 227 - Flandre par la nouvelle qu'il reçut que sa mère était dangereusement malade. Ce fut vers ce temps-là que Marie de Médicis le fit venir à Paris pour peindre la galerie de son palais du Luxembourg. Rubens fit les tableaux à Anvers, et alla à Paris en 1 625 pour les mettre en place.
Page 266 - ... rois Mèdes, tels qu'ils nous sont fournis par les auteurs anciens et modernes. (Voir le tableau pages 124 et 125). On le voit, Hérodote, Ctésias, Diodore, Moïse de Khorène, Eusèbe et Georges le Syncelle, sont d'accord, quant aux deux derniers rois Mèdes, qui ont précédé Cyrus.
Page 107 - Des peuples pous» sés par un esprit naturel de servitude, disposition » beaucoup plus prononcée chez les barbares que » chez les Grecs, dans les Asiatiques que dans les » Européens, supportent le joug du despotisme sans...
Page 110 - La classe la plus propre nu système démocratique est celle des laboureurs; aussi la démocratie s'établit sans peine partout où la majorité vit de l'agriculture et de l'élève des troupeaux. Comme elle n'est pas fort riche, elle travaille sans cesse et ne peut s'assembler que rarement; et comme elle ne possède pas le nécessaire , elle s'applique aux travaux qui la nourrissent, et n'envie pas d'autres biens que ceuxlà.
Page 111 - Cette éducation se compose ordinairement de quatre parties distinctes : les lettres, la gymnastique, la musique et parfois le dessin. La miniature est divisée en quatre compartiments.
Page 163 - Les églises abbatiales étaient des édifices particuliers qui ne satisfaisaient que le sentiment religieux des peuples, tandis que la cathédrale était le sanctuaire de tous; c'était à la fois un édifice religieux et civil (voy.
Page 106 - Nouvelle preuvequela législation ne doit nécessairement concerner que des individus égaux par leur naissance et par leurs facultés. Mais la loi n'est point faite pour ces êtres supérieurs ; ils sont eux-mêmes la loi. Il serait ridicule de tenter de les soumettre à la constitution; car ils pourraient répondre ce que , suivant Antisthène , les lions répondirent au décret rendu par l'assemblée des lièvres sur l'égalité générale des animaux. Voilà aussi l'origine de l'ostracisme dans...
Page 106 - ... si complètement hors de comparaison; de tels personnages sont, on peut dire, des dieux parmi les hommes; nouvelle preuve que la législation ne peut concerner que des individus égaux par leur naissance et par leurs facultés. Mais la loi nVst point faite pour ces êtres supérieurs; ils sont eux-mêmes la loi.

Bibliographic information