Histoire de l'Université de Paris: depuis son origine jusqu'en l'année 1600, Volume 2

Front Cover
Chez Desaint & Saillant, 1761 - 508 pages
 

What people are saying - Write a review

User Review - Flag as inappropriate

Second

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 418 - Et qu'il soit ainsi, bien le demonstroit par la belle assemblée de notables livres et belle librairie qu'il avoit de tous les plus notables volumes qui par souverains auteurs aient...
Page 221 - Cnaldéenne , lof<$ucls fèroient entretenus en Cour de Rome par le Pape , à Paris par le Roi de France , & dans les autres villes par les Prélats , les Monafteres...
Page 126 - L'Université avait chez les Mathurins une salle qui lui était prêtée librement par les religieux de cette 'maison pour être le dépôt de tout le parchemin qui entrait dans Paris. Le marchand forain, qui l'y avait apporté, était obligé d'aller sur-le-champ annoncer...
Page 415 - laquelle gardoit entièrement les pri» viléges & franchifes , & plus encore » leur en donnoit , & ne fouffrift que » leur fuflent enfrains. La congréga» tion des* clercs avoit en grant reve»> rance.
Page 470 - Religion , une piété fans fard , me flattent de l'efpérance que je ne l'ai pas perdu pour toujours , & que je puis me promettre de le .rejoindre dans |e fein de la félicité jéternelle.
Page 207 - Gilles abbé de S. Denys , revêtus par elle d'un plein pouvoir de régler , ordonner , changer , ajouter ce qui leur fembleroit néceflaire dan?
Page 223 - Il fe plaint que même entre les nommes ****• lettrez , il s'en trouve très-peu qui foient inftruits de ce qui regarde les articles de foi & le falut des âmes ; ce qui les expofe , ajoute - t'il , à la rifée des infidèles, "quand il faut conférer avec eux.
Page 207 - III. fion du collège de Navarre ou de Champagne , ( car il a porté ces deux noms ) l'une des plus illuftres maifons de rUniverfité de Paris.
Page 469 - Vouloir emprunter les dehors dont les génies vulgaires ont befoin. Mais à qui fe donnoit la peine de...
Page 205 - Théologien , eft commis pour adminiftrer le temporel. Quant à ce qui regarde les études , je ne vois point dans les ftatuts-de la maifon un tems prefcrit par rapport i celles de Grammaire.

Bibliographic information