Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, Volume 15, Part 2

Front Cover
J. Techener, 1862 - Bibliography
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 1331 - Toutefois n'allez pas , goguenard dangereux , Faire Dieu le sujet d'un badinage affreux : A la fin , tous ces jeux que l'athéisme élève Conduisent tristement le plaisant à la Grève.
Page 1129 - Al'emagne pour désigner la poésie dont les chants des troubadours ont été l'origine, celle qui est née de la chevalerie et du christianisme. Si l'on n'admet pas que le paganisme et le christianisme . le Nord et le Midi , l'antiquité et le moyen...
Page 1129 - Le nom de romantique a été introduit nouvellement en Allemagne pour désigner la poésie dont les chants des troubadours ont été l'origine , celle qui est née de la chevalerie et du christianisme.
Page 838 - Papillon du Parnasse, et semblable aux abeilles A qui le bon Platon compare nos merveilles : Je suis chose légère, et vole à tout sujet; Je vais de fleur en fleur, et d'objet en objet; A beaucoup de plaisirs je mêle un peu de gloire.
Page 935 - ... sincérité dont il parle lui-même dans un manuscrit que j'ai vu de sa main, et dans lequel il dit que sa rude probité le rendait peu propre auprès des grands. Il eut l'honneur de suivre Henri IV dans toutes les guerres qu'il eut à soutenir, et se retira, après la conversion de ce prince, dans sa petite maison de Mursay , près de Niort en Poitou'.
Page 1129 - On prend quelquefois le mot classique comme synonyme de perfection. Je m'en sers ici dans une autre acception, en considérant la poésie classique comme celle des anciens, et la poésie romantique comme celle qui tient de quelque maniëre aux traditions chevaleresques. Cette division se rapporte également aux deux ères du monde: celle qui a précédé l'établissement du christianisme, et celle qui l'a suivi.
Page 1130 - ... pleine de vie. L'honneur et l'amour, la bravoure et la pitié sont les sentiments qui signalent le christianisme chevaleresque ; et ces dispositions de l'âme ne peuvent se faire voir que par les dangers, les exploits, les amours, les malheurs, l'intérêt romantique enfin, qui varie sans cesse les tableaux. Les sources...
Page 1142 - Mais , puisque ta fureur ne peut se contenir , Après tant de mépris il faudra te punir; La gloire des héros n'est jamais assez pure , Et le trône jaloux ne souffre point d'injure ; Ne te flatte plus tant sur ton divin pouvoir ; On peut mêler la force avecque le devoir: Des monarques pieux, des princes magnanimes Ont révéré tes lois en punissant tes crimes ; Ils ont eu le secret de partager leurs cœurs , D'être tes ennemis et tes adorateurs...
Page 1221 - Contenant plusieurs (26) nouvelles et délectables chansons que oncques ne furent imprimées au singulier prouffit & délectation des Musiciens (livre premier), sans date (Lyon, circa 1538).
Page 1051 - Car Rome n'est plus Rome, et de cette grand Rome Ne reste que le nom en la bouche de l'homme, L'image dans l'esprit et le regret dans l'œil.

Bibliographic information