Archives, Volume 6

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 387 - Ce n'étaient pas une vaine curiosité ou une manie de collectionneur qui guidaient M. Gremaud lorsqu'il copiait des documents ou lorsqu'il rassemblait ces antiquités; non, son but était plus noble et plus élevé : profondément attaché à la Suisse, au canton de Fribourg et à la Gruyère, aucune des choses qui, de prés ou de loin, se rattachaient à la patrie ne lui était étrangère; en réunissant ces souvenirs, il pensait contribuer à faire aimer son pays. Devant sa tombe, nous ne pouvons...
Page 392 - Mémoires historiques sur le diocèse de Lausanne, par le P. Martin Schmitt ; publiés et annotés par l'abbé J. Gremaud.
Page 372 - Il chargea un étudiant de lui donner quelques leçons préparatoires ; ce précepteur était Nicolas Glasson, qui, plus tard, se fit un nom dans la littérature fribourgeoise, en composant quelques poésies, ravissants croquis de la vie champêtre. Ainsi préparé, Jean Gremaud entra au collège de Fribourg, en automne de l'année 1834. Le collège Saint-Michel, dirigé par les Jésuites, était alors dans une phase très brillante; la France, en supprimant chez elle les établissements analogues,...
Page 392 - Nécrologes des églises cathédrales de Lausanne et de Sion et de l'église paroissiale de Granges , suivis de chartes sédunoises et d'un catalogue des évêques de Sion , par l'abbé J.
Page 419 - Relation du complot de trahison qui a éclaté contre la ville de Fribourg, au commencement du mois de mai 1781, donnée au public par le conseil souverain, conformément aux aveux des criminels, dans l'instruction de leurs procédures, et aux pièces originales qui sont en son pouvoir A Fribourg en Suisse, chez B.
Page 389 - Lausanne perd en lui un homme de mérite, la Société d'histoire de la Suisse romande un de ses membres les plus actifs et les plus distingués. Par sa vie si bien remplie, son zèle infatigable pour l'étude, son amour de la vérité, le professeur...
Page 468 - Poëme avec des notes et des réflexions histor., polit, et satiriques en prose contre les secrets , par un Citoyen inspiré par la patrie. Fribourg.
Page 322 - ... roi et qu'il n'y ait pas pour le moins 600 habits rouges couchés au pied de l'escalier du roi, nous étions déshonorés. Je désire même être du nombre des victimes, s'il ne fallait que cela pour sauver cet infortuné monarque.
Page 383 - Les principaux documents inédits que nous avons pu recueillir seront publiés à la suite du présent travail, dans les Mémoires et documents de la Société d'histoire de la Suisse romande.
Page 456 - Règlement du Conseil souverain de la Ville et République de Fribourg relativement à l'introduction de l'égalité des familles patriciennes et de leurs titulatures, 9 pages • Un Seigneur Soixante et Bourgeois du Grand Conseil: Noble et généreux Seigneur.

Bibliographic information