Annuaire historique du departement de l'Yonne, Volume 20

Front Cover
Ch. Milon, 1856
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 186 - L'on mange ailleurs des fruits précoces ; l'on force la terre et les saisons pour fournir à sa délicatesse ; de simples bourgeois, seulement à cause qu'ils étaient riches, ont eu l'audace d'avaler en un seul morceau la nourriture de cent familles. Tienne qui voudra contre de si grandes extrémités : je ne veux être, si je le...
Page 186 - L'on mange ailleurs des fruits précoces, l'on force la terre et les saisons pour fournir à sa délicatesse : de simples bourgeois , seulement à cause qu'ils étaient riches , ont eu l'audace d'avaler en un seul morceau la nourriture de cent familles.
Page 103 - Les malades et incurables indigents des communes privées d'établissements hospitaliers pourront être admis aux hospices et hôpitaux désignés par le Conseil général, sur la proposition du Préfet, suivant un prix de journée fixé par le Préfet, d'accord avec la commission des hospices et hôpitaux.
Page 104 - Les communes sont tenues de fournir aux sociétés approuvées qui le demandent les locaux nécessaires à leurs réunions, ainsi que les livrets et registres nécessaires à l'administration et à la comptabilité. En cas d'insuffisance des ressources des communes, cette dépense est mise à la charge des départements.
Page 186 - ... ailleurs des fruits précoces, l'on force la terre et les saisons pour fournir à sa délicatesse ; de simples bourgeois, seulement à cause qu'ils étaient riches, ont eu l'audace d'avaler en un seul morceau la nourriture de cent familles. Tienne qui voudra contre de si grandes extrémités ; je ne veux être, si je le puis, ni malheureux ni heureux : je me jette et me réfugie dans la médiocrité.
Page 102 - Le casernement ordinaire de la gendarmerie ; 6° Les dépenses ordinaires des prisons départementales ; 7° Les frais de translation des détenus, des vagabonds et des forçats libérés; 8° Les loyer, mobilier et menues dépenses des cours et tribunaux , et les menues dépenses des justices de paix ; 9°...
Page 103 - ... avec lequel il aura traité. Les aliénés dont l'état mental ne compromettrait point l'ordre public ou la sûreté des personnes y seront également admis , dans les formes , dans les circonstances et aux conditions qui seront réglées par le conseil général, sur la proposition du préfet , et approuvées par le ministre.
Page 146 - ... empruntait un verset du Psalmiste pour prêcher la sagesse, elle dit : Stulti aliquando sapientes. Il faut en outre remarquer, à côté de la tête du pape, le nombre 666, qui est une allusion à ce passage de l'Apocalypse, chap. 13, v. 18 : « Que celui quia l'intelligence compte le nombre de la bête, car c'est le nombre d'un homme, et ce nombre est 666. » Les protestants, en im primant ce chiffre sur le front du Pape, le désignaient comme l'Antéchrist. Mais il était facile de riposter...
Page 36 - Щ (CHARLES-LOUIS), Empereur des Français, né le 20 avril 1808, du mariage de Louis-Napoléon, roi de Hollande, et de Hortense-Eugénie, reine de Hollande; marié, 29 janvier 1853, à EUGÉNIE, Impératrice des Français, née le 5 mai 1826.
Page 75 - Basses-Pyrénées. L'académie de Caen comprend les départements du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne, de la Sarthe, de la SeineInférieure.

Bibliographic information