Les papilles du chimiste: Saveurs et parfums en cuisine

Front Cover
Dunod, Oct 4, 2017 - Cooking - 176 pages
Si la cuisine est une affaire de goût... c’est aussi une question de parfums. "Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète", écrivait déjà Brillat-Savarin, gastronome et magistrat français (1755-1826), dans sa Physiologie du goût. Mais quelles sont ces molécules aromatiques ? Pourquoi certaines s’évaporent-elles tandis que d’autres créent de la saveur ? D’où viennent les molécules sapides? Comment les préserver, les isoler et les accorder?

Raphaël Haumont explore les mécanismes chimiques du goût et nous révèle comment éveiller nos sens en cuisine en jouant sur les parfums et les associations de saveurs. Une partition chimique complexe, au cœur de l’émotion culinaire.

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

About the author (2017)

Raphaël Haumont est chercheur en physico-chimie des matériaux et professeur des universités à l’université Paris Sud (Orsay). Il y dirige la Chaire Universitaire « Cuisine du Futur », et a créé avec le chef Thierry Marx le Centre français d’innovation culinaire. Il a reçu le prix félix Innovateur 2014 de l'association des centraliens.

Bibliographic information