Mémoires de la société d'agriculture, sciences & arts centrale du département du Nord séant a Douai |
Other editions - View all
Common terms and phrases
Alfred Robaut Arras artiste avocat Bassecourt beau c'était capsulotomie Chant charme cher chose ciel Claude de Bassecourt clause de voie cœur collègue Compagnies concours Conseil Constant Dutilleux Corot Courtonne Cuincy débiteur Delacroix députés devant Dieu dire docteur Douai douaisiens Dransart Dupont élèves enfants études famille fils foncier frais général glacier grève heureux homme houille j'ai Jacques Loys Jean Loys jeune jour Jules Favre Kandersteg l'artiste l'ouvrier lac de Brienz Lagarde laisser Lallaing langue langue synthétique latin Lauterbrunnen Lebreton Léon Maurice lettre Lille main maître Membre résidant ment Messieurs Mme Desbordes-Valmore mort muscle musée nature néo-latin Nord notice œuvres ouvriers parfois Pas-de-Calais passer paupière payer paysage peintre pensée père peuple poésie poëte premier présent presque procédé ptosis qu'un releveur reste résultat rien Robaut salaires savant science sentiment serait seulement siècle socialistes Somain sorte souvent sujet surtout talent tenonienne tilleux tion travail trouve volapük vrai Zermatt
Popular passages
Page 491 - Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d'esprit pour se passer des charges et des emplois, et consentir ainsi à demeurer chez soi, et à ne rien faire. personne presque n'a assez de mérite pour jouer ce rôle avec dignité , ni assez de fonds pour remplir le vide du temps , sans ce que le vulgaire appelle des affaires.
Page 371 - Avril, la grâce, et le ris De Cypris, Le flair et la douce haleine: Avril, le parfum des Dieux, Qui des cieux Sentent l'odeur de la plaine. C'est...
Page 278 - ... les mots que nous avons n'ont quasi que des significations confuses, auxquelles l'esprit des hommes s'étant accoutumé de longue main, cela est cause qu'ils n'entendent presque rien parfaitement.
Page 372 - L'essaim beau De ces pillardes avettes Volleter de fleur en fleur, Pour l'odeur Qu'ils mussent en leurs cuissettes. May vantera ses fraischeurs, Ses fruits meurs. Et sa féconde rosée, La manne et le sucre doux. Le miel roux, Dont sa grâce est arrosée. Mais moy, je donne ma voix A ce mois Qui prend le surnom de celle Qui, de l'escumeuse mer, Veit germer Sa naissance maternelle.
Page 370 - Des doux rets Pour ravir Flore la belle ; Avril, c'est ta douce main Qui du sein De la nature desserre Une moisson de senteurs Et de fleurs, Embaumant l'air et la terre.
Page 504 - Je crains plus la réputation que je ne la désire, estimant qu'elle diminue toujours en quelque façon la liberté et le loisir de ceux qui l'acquièrent, lesquelles deux choses je possède si parfaitement et les estime de telle sorte, qu'il n'ya point de Monarque au monde qui fût assez riche pour les acheter de moi.
Page 248 - Il faut vite ouvrir des ateliers, fixer une paie aux ouvriers, forcer le riche à employer les bras de ses concitoyens que son luxe dévore, nourrir le peuple, garantir les propriétaires de l'insurrection terrible et peu éloignée de 20 millions d'indigens sans propriété.
Page 278 - ... langue universelle, fort aisée à apprendre, à prononcer et à écrire, et ce qui est le principal, qui aiderait au jugement, lui représentant si distinctement toutes choses, qu'il lui serait presque impossible de se tromper...
Page 371 - L'aubépine et l'églantin, Et le thym, L'œillet, le lis et les roses, En cette belle saison, A foison, Montrent leurs robes écloses. Le gentil rossignolet, Doucelet, Découpe dessous l'ombrage Mille fredons babillards, Frétillards Au doux chant de son ramage.
Page 255 - ... service, fait comprendre à tous ceux qui aiment l'humanité et la justice que ce n'est pas seulement le droit des travailleurs de se protéger, mais l'obligation du peuple entier de les aider, en trouvant un remède pour les dangers dont la civilisation et l'ordre social sont menacés par l'avarice, l'oppression et la corruption.