Annuaire de l'Université catholique de Louvain, Volume 57

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 1 - Cotte œuvre, ô très sainte Vierge, n'a d'autre but que la gloire de votre Fils chéri, par la conservation du précieux don de la foi, des mœurs et de la vraie science parmi notre jeunesse catholique. Bénissez-la donc, ô Mère de bonté, afin que tous ceux qui s'y trouvent réunis aient un cœur pur, une intelligence droite, et qu'ils soient remplis de l'EspritSaint, qui est le Dieu des sciences. Obtenez-moi, ô Marie, ainsi qu'à tous les fidèles catholiques de Belgique, un zèle constant...
Page 414 - ART. 13. Tous les étudiants doivent professer la religion catholique et en remplir les devoirs. ART. 14. Les dimanches et les jours de fête, les étudiants externes assisteront, autant que possible, aux offices de leur église paroissiale. On leur recommande instamment le fréquent usage des sacrements. Des conférences religieuses, obligatoires pour tous les étudiants, auront lieu à différentes époques de l'année. L'explication...
Page xxxiii - Discours prononcé à la salle des promotions de l'Université catholique de Louvain, le 8 octobre 1873, jour de l'ouverture des cours académiques, après la messe du Saint-Esprit.
Page 46 - Lois de procédure civile relatives à l'ouverture des successions, à l'exécution forcée des jugements et des actes, aux saisiesarrêts, aux saisies-exécutions, à la saisie des fruits pendants par racines, à la distribution par contribution, à la saisie immobilière, à l'ordre et à la saisie des rentes.
Page 424 - Avant l'entrée du professeur dans l'auditoire chacun, aura soin de s'y trouver à la place qui lui est assignée. Pendant les leçons le silence et le bon ordre doivent être rigoureusement observés. Si quelqu'un se permettait de les troubler, le professeur peut lui enjoindre de sortir de l'auditoire et provoquer, selon l'exigence du cas, l'application des peines académiques.
Page 70 - La logique, la psychologie y compris les notions d'anatomie et de physiologie humaines que cette étude comporte, et la philosophie morale. 4. L'histoire politique de l'antiquité et du moyen-âge ; l'histoire politique moderne ; l'histoire contemporaine. , 5. L'économie politique. 6. Des notions de statistique. 7.
Page 10 - ... de), Chevalier de l'Ordre de Léopold, Président du Conseil de fabrique des églises de Hasselt, Vice-Président du Comité provincial des monuments, Membre de la Commission provinciale de Statistique, du Conseil communal de Hasselt et du Bureau administratif de l'Athénée Royal de la même ville, ancien Membre de la Chambre des Représentants et du Conseil provincial du Limbourg. HASSELT. CRASSIER (Guillaume-Louis-Dominique-Joseph Baron de), Premier Président à la Cour de Cassation, Officier...
Page 423 - ... 42. La durée de chaque leçon est d'une heure au moins et d'une heure et demie au plus ; personne ne peut sortir de l'auditoire avant que la leçon soit terminée. Les professeurs peuvent s'assurer des progrès des étudiants en leur adressant des questions sur les matières de l'enseignement.
Page 422 - Les rétributions fixées par les art. 34 à 38 sont payées intégralement entre les mains du receveur des Facultés, au moment de l'inscription ou du recensement. Le receveur remet aux étudiants avec la quittance une carte d'entrée, portant un numéro d'ordre qui indique la place à occuper par eux dans les auditoires. ART. 40. Les Facultés peuvent accorder, à la demande expresse des parents, un délai pour le paiement des rétributions. ART.
Page 415 - Les étudiants ne peuvent former des associations ni donner des fêtes ni faire des démonstrations collectives sans une autorisation préalable. Авт. 19. La fréquentation du théâtre est interdite. ART. 20. L'entrée de toute maison , dont la réputation ne serait pas reconnue irréprochable, est rigoureusement défendue, TITRE IV. De* peine

Bibliographic information