Annuaire de l'Université catholique de Louvain, Volume 26

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 179 - DE L'UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN, APRÈS LE SERVICE FUNÈBRE CÉLÉBRÉ EN L'ÉGLISE PRIMAIRE DE SAINTPIERRE POUR LE REPOS DE L'AME DE MONSIEUR IGNACE-ANTOINE-JOSEPH QUIRINI, PROFESSEUR ORDINAIRE A LA FACULTÉ DE DROIT.
Page 266 - Si celui-ci ne reçut pas le chapeau en même temps qu'Enkevoirt, et si sa nomination dut être ajournée, ce ne fut que par un motif fort honorable pour lui : Hezius, depuis si longtemps le confident et en quelque sorte l'homme...
Page 229 - Quoiqu'il n'ait laissé qu'une foule de livrets, souvent médiocres, et qu'il ait essentiellement manqué de goût et de profondeur, il n'en a pas moins étonné ses contemporains qui, frappés de ses évolutions continuelles, se sont surfait sa valeur littéraire. On peut dire aussi avec justice qu'il fut un de ceux qui contribuèrent le plus puissamment à retarder parmi nous la décadence des lettres, et ce sommeil de plomb qui devait suivre nos formidables commotions politiques et religieuses.
Page 274 - Rylhovius qui devint évêque d'Ypres. Aussitôt qu'il eut pris le grade de bachelier en théologie, il renonça au monde pour entrer dans l'ordre des Récollets. En 1572, ayant à peine atteint sa cinquantième année, il reçut la couronne du martyre (3).
Page lx - Gueronnière, conseiller d'Etat en service ordinaire, chargé de la direction générale de l'imprimerie et de la librairie, au ministère de l'intérieur, est élevé à la dignité de sénateur, M.
Page 263 - Louvain ; mais plus âgé que Hezius , qui vit Rome pour la première fois , lorsqu'il y arriva à la suite du pape, Enkevoirt s'y trouvait établi depuis longtemps (1), et il s'y était formé à la pratique des affaires , en remplissant , sous Jules II et Léon X , les fonctions de scriptor cubicularius et de scriptor apostolicus. Une connaissance plus complète des hommes et des habitudes de la cour pontificale lui donnait certaine supériorité sur celui avec lequel il partageait l'intime confiance...
Page 262 - Le 1er mai 1522, il fit publier dans l'église métropolitaine de cette ville de nouvelles règles pour la chancellerie romaine (2), et il nomma en même temps une commission de quatre prélats chargée provisoirement de faire l'examen préparatoire des affaire*s qu'on s'empressait de lui adresser. A la même époque se rapporte la nomination de Hezius à l'éminente fonction de dataire (3).
Page 275 - Hezius occupait le premier rang, sinon par ses fonctions mêmes de secrétaire, au moins par la confiance et par l'affection qu'Adrien lui témoigna avant comme après son élévation au pontificat. Hezius eut donc, à titre d'héritier, une part dans la succession du pontife , et tout porte à croire qu'au delà de cette part il recueillit, comme legs confidentiel, tous les papiers de celui qui, dans ses hautes fonctions, n'avait jamais eu des secrets pour un serviteur dont l'intégrité et le dévouement...
Page 273 - Hezius appartenait à une famille dont plusieurs membres se sont distingués. Cyprien Hezius, nommé quelquefois à tort Hosius, obtint la première place de la promotion générale de la faculté des arts à Louvain, en 1517. Lambert Hezius fut le quatrième de la promotion de 1526, et JeanPetri Hezius le deuxième de la promotion de 1550.
Page 285 - ... contrôler la régie de la fondation, veilleraubon emploi des revenus, à l'entretien des bâtiments, enfin exercer une surveillance active sur le président, qui était tenu de leur rendre compte de son administration au moins tous les trois ans. Les devoirs du président consistaient à administrer l'institution en bon père de famille et à surveiller la discipline et les mœurs des élèves et des gens de service. Deux domestiques et deux servantes composaient ce dernier personnel. C'était...

Bibliographic information