La Noblesse aux États de Bourgogne de 1350 à 1789

Front Cover
Mégariotis, 1864 - Burgundy (France) - 354 pages
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page lx - Comme l'histoire le raconte, et comme je l'ai appris de mes pères, dans l'origine le peuple souverain créa des rois par son suffrage, et il préféra particulièrement les hommes qui surpassaient les autres en vertu et en habileté. En effet, chaque peuple a élu un roi pour son utilité. Oui, les princes sont tels, non...
Page xlii - Si certains morts revenaient au monde, et s'ils voyaient leurs grands noms portés, et leurs terres les mieux titrées, avec leurs châteaux et leurs maisons antiques, possédées par des gens dont les pères étaient peut-être leurs métayers, quelle opinion pourraient-ils avoir de notre siècle? Rien ne fait mieux comprendre le peu de chose...
Page 67 - Gascogne qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux Etats généraux de 1789, publié d'après les procès-verbaux officiels par MM.
Page 156 - Vieuville 5086 (xv« s.), fol. 3; écartelé : aux 1 et 4 d'argent à trois fasces de gueules, (Croy), aux 2 et 3 d'argent à trois doloires de gueules, les deux du chef adossées (Renty) au lambel d'azur de trois pendants en chef.
Page 92 - Grivel portait de gueules au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles de même et en pointe d'un croissant surmonté de trois fuseaux d'or.
Page vii - Comme il est bien connu à tous que je n'ai pas les moyens de me vêtir et de me nourrir, j'ai demandé à votre pitié, et telle est ma volonté, que, selon que je pourrai vous servir et mériter de vous , vous ayez à m'aider et à m'entretenir d'habits et d'aliments. -Et, de mon côté, je m'engage , tant que je vivrai , à vous rendre, comme un homme libre , service et obéissance , et Îi ne jamais me soustraire à.
Page lvii - Dites à votre maître que nous lui sommes très-humbles et obéissants subjects et serviteurs ; mais, quant à ce que vous nous avez proposé de sa part, il ne se fist jamais, il ne se peut faire et il ne se fera pas.
Page 105 - D'azur au chevron d'or, accompagné de deux étoiles de même en chef et d'un croissant d'argent en pointe.
Page 70 - Béruge — d'azur, à un chevron d'or, accompagné de trois chiliens du même. Poitou. Ségvier — d'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles de même, et en pointe d'un agneau d'argent.

Bibliographic information