Atlas universel d'histoire et de géographie, Volume 1

Front Cover
Libr. de L. Hachette et Cie, 1865 - Atlases - 1035 pages
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 298 - Le Conseil privé deviendra, avec l'adjonction des deux Princes français les plus proches dans l'ordre d'hérédité, Conseil de Régence, dans le cas où l'Empereur n'en aurait pas désigné un autre par acte public.
Page 186 - Il s'associe à la croisade préchée contre ses sujets hérétiques. — Plusieurs seigneurs du nord, le duc de Bourgogne, le comte de Nevers, le comte de SaintPol , le comte de Montfort, Simon, des évêques et des abbés entreprennent la guerre sainte , qui va désoler les riches contrées du midi. Sac de Bëziers ; occupation de Carcassonne.
Page 300 - Les Plénipotentiaires de la France, de l'Autriche, de la GrandeBretagne, de la Prusse, de la Russie, de la Sardaigne et de la Turquie...
Page 158 - Gaule, et là fut rendu ce fameux capitulaire , d'où nous pouvons dater la révolution féodale (877) : « 1° Si quelqu'un de nos fidèles, saisi d'amour pour Dieu, veut renoncer au siècle, et s'il a un fils ou tel autre parent capable de servir la chose publique, qu'il soit libre de lui transmettre ses bénéfices et honneurs comme il lui plaira. 2° Si un comte de ce royaume vient à mourir, nous voulons que les plus proches parents du défunt, les autres officiers de la comté et les...
Page 311 - Liberté de conscience pleine et entière, et suppression des restrictions apportées à l'exercice du culte catholique; 5. Usage exclusif de la langue polonaise comme langue officielle de l'administration, de la justice et de l'enseignement ; 6. Établissement d'un système de recrutement régulier et légal.
Page 311 - ... les six points suivants : 1° Amnistie complète et générale ; 2° Représentation nationale avec des pouvoirs semblables à ceux qui sont déterminés par la charte du 15-27 novembre 1815 ; 3°...
Page 158 - Si, après notre mort, quelqu'un de nos fidèles, saisi d'amour pour Dieu et notre personne, veut renoncer au siècle, et s'il a un fils ou tel autre parent capable de servir la chose publique, qu'il soit libre de lui transmettre ses bénéfices et honneurs comme il lui plaira'.
Page 242 - ... l'usage de la puissance apostolique doit être réglé par les canons, sauf les libertés de l'Église gallicane, 4° les décisions du pape ne sont irreformables qu'autant qu'elles sont acceptées par l'Église.
Page 282 - triebe, la Prusse et la Russie d'une part, et la Turquie de l'autre, à l'exclusion de la France. Juillet, 29. Translation des restes des héros de juillet. Août, 6. Tentative d'insurrection du prince Louis .Napoléon à lîoulogne. Septembre , 1 3. Ordonnance royale relaie aux fortifications de Paris. Octobre, fi. Arrêt de la cour îles pair, J<' l'affaire du prince Louis Napoléon.
Page 156 - Tandis qu'il est au-delà du Rhin, l'impe'ratrice Irène attaque l'Italie, pour se venger du refus que Charles avait fait de marier sa fille Rotrude au jeune Constantin , empereur. L'armée des Grecs , commandée par le fils du roi Didier, est entièrement défaite par les généraux de Charles. Adalgise est pris et mis à mort , ou périt, selon d'autres , sur le champ de bataille.

Bibliographic information