Histoire du théâtre français en Belgique depuis son origine jusqu'à nos jours: d'après des documents inedits reposant aux archives générales du royaume, Volume 1

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 167 - Malgré le danger auquel vous m'avez exposé, je ne puis vous savoir mauvais gré de mon erreur, elle est charmante! « Mais ce n'est qu'en fuyant que l'on peut éviter un péril si grand : Adieu, divinité du parterre adorée; Faites le bien d'an seul et les désirs de tous; Et puissent vos amours égaler la durée De la tendre amitié que mon cœur a pour vous!
Page 162 - Je suis persuadé que • vous ferez tous vos efforts pour la rendre florissante ; mais ne croyez pas que je la regarde • comme un simple objet d'amusement : elle entre dans mes vues politiques et dans le plan • de mes opérations militaires.
Page 167 - Je vous rends grâce de n'avoir pas usé de tous vos avantages ; vous ne l'entendez pas mal pour une jeune sorcière, avec votre houlette qui n'est autre que la baguette dont fut frappé ce pauvre prince des Français, que Renaud l'on nommait, je pense.
Page 174 - Ma prose ni mes vers n'en diront jamais rien. Il m'a fait trop de bien pour en dire du mal ; II m'a fait trop de mal pour en dire du bien.
Page 166 - Demain bataille, jour de gloire; Que dans les fastes de l'histoire Triomphe encore le nom français, Digne d'éternelle mémoire ! Revenez après vos succès, Jouir des fruits de la victoire.
Page 167 - Chantilly, lui écrivait-il, je prends congé de vous ; vous êtes une enchanteresse plus dangereuse que feue madame Armide. Tantôt en Pierrot, tantôt travestie en Amour, et puis en simple Bergère, vous faites si bien que vous nous enchantez tous. Je me suis vu au moment de succomber aussi, moi, dont l'art funeste effraye l'univers.
Page 288 - Monsieur, nous vous prions d'agréer nos remerciements de toutes les honnêtetés dont nous avons été comblés par vous pendant notre séjour à Bruxelles. Que ne puis-je vous en dire autant de la part de ma musique , Monsieur. Mais elle est bien loin d'être aussi satisfaite de vos prétendues corrections que nous le sommes, M. de Viltaneuse et moi, de toutes vos honnêtetés.
Page 53 - ... et l'admiration qu'il causa , surpassa de beaucoup tout ce qui en réussit , il ya quelques années qu'il fut représenté pour la première fois. Le 13 février. — La comédie chantée , qui fut représentée jeudi 4 de ce mois , dans le salon du palais , a été si aggréable à la reine de Suède...
Page 168 - Nous sommes ici fort mal , je ne suis pas encore logé , et j'ai couché sur la paille à la belle étoile depuis que je t'ai quittée. Si l'on te pressait de partir, implore le secours de...
Page 288 - ... toutes les honnêtetés dont nous avons été comblés par vous pendant notre séjour à Bruxelles. Que ne puis-je vous en dire autant de la part de ma musique, Monsieur. Mais elle est bien loin d'être aussi satisfaite de vos prétendues corrections que nous le sommes M. de Viltaneuse et moi de toutes vos honnêtetés Ne comptez plus sur mon retour à Bruxelles, Monsieur.

Bibliographic information