Recherches historiques sur les étalons de poids et mesures de l'Observatoire et les appareils qui ont servi à les construire

Front Cover
Gauthier-Villars, 1882 - Weights and measures - 78 pages
0 Reviews
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 61 - l'Assemblée conventionnelle, voulant dès à présent faire jouir la nation des avantages du nouveau système des Poids et Mesures, a pensé qu'en attendant la fin des opérations, il convenait de faire un étalon provisoire qui serait déterminé d'après l'ancienne mesure de la méridienne de France, faite par l'Académie des Sciences, étalon dont la précision sera suffisante pour tous les besoins du commerce, et auquel d'ailleurs il est probable qu'on ne sera obligé de faire que de très...
Page 48 - Longitudes, ordonne que les étalons du mètre, du kilogramme et de toutes les règles qui ont servi aux diverses mesures de la Terre par les astronomes français, seront déposés à l'Observatoire national, sous la surveillance du Bureau des Longitudes.
Page 90 - Rapport fait à l'Académie des Sciences, sur le système général des poids et mesures, par les citoyens Borda, Lagrange et Monge : « Des expériences très précises sur la pesanteur de l'eau distillée viennent d'être faites par les Commissaires de l'Académie chargés de cette partie des opérations : ils ont trouvé que le pied cube réduit, comme nous l'avons dit, au terme de la glace et dans le vuide, pesait 7o livres 6o grains, poids de marc.
Page 13 - Le Monnier l'a publié aussi dans une brochure anonyme intitulée : Premières observations faites par ordre du Roi pour connaître la distance terrestre entre Paris et Amiens avec les mêmes mesures qui ont servi au Nord et au Pérou, où l'on déduit successivement divers détails préliminaires pour constater la grandeur du degré de France et pour décider de la courbure du méridien. Paris, Imprimerie royale, 1707.
Page 12 - On suit que le vaisseau sur lequel elle était embarquée, au retour, fit naufrage dans le golfe de Bothnie; la toise fut mouillée de l'eau de la mer; c'est surtout aux extrémités et aux arêtes d'un fer limé que la rouille s'attache. Cette rouille n'a pu être enlevée sans que la toise perdît un peu de sa longueur ( ' ) » . Le Journal du voyage au Nord, de l'abbé Outhier, contient (p.
Page 23 - Les étalons du mètre et du kilogramme, et de toutes les règles qui ont servi aux diverses mesures de la Terre, par les astronomes français, seront déposés à l'Observatoire National, sous la surveillance du Bureau des Longitudes.
Page 59 - Expériences faites avec l'appareil à mesurer les bases appartenant à la Commission de la carte d'Espagne, traduit de l'espagnol par M.
Page 7 - ... ne serait guère propre à rectifier dans la suite la toise qui allait servir à la mesure de la Terre, et devenir l'original auquel les autres devraient être comparées. Il me parut donc très nécessaire, en emportant une toise bien vérifiée, d'en laisser à Paris une autre de même matière et de...
Page 8 - ... de ligne d'erreur : elles furent aussi ajustées l'une contre l'autre sur une table, et les deux faces de chaque extrémité, soit au tact, soit à la loupe, parurent d'une exacte continuité (Astronomie, troisième édition, Liv. XV, p. 8.) Les deux toises étaient accompagnées de leurs étalons, c'est-à-dire de deux barres de fer, portant à leurs extrémités deux saillies ou redents perpendiculaires à la barre, (') LA CONDAMINE, Remarques sur la toise-étalon du Chatelet, etc.

Bibliographic information