Oeuvres complètes, Volume 9

Front Cover
Armand-Aubrée, 1832
 

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 320 - C'est l'accent des langues qui détermine lu mélodie de chaque nation ; c'est l'accent qui fait qu'on parle en chantant, et qu'on parle avec plus ou moins d'énergie, selon que la langue a plus ou moins d'accent. Celle dont l'accent est plus marqué doit donner une mélodie plus vive et plus passionnée; celle qui n'a que peu ou point d'accent ne peut avoir qu'une mélodie languissante et froide, sans caractère et sans expression.
Page 20 - Peut-être n'at-on jamais porté , dans l'examen de leurs principes et de leurs résultats , plus de finesse et de bonne foi. L'analyse qu'il fait de leurs procédés , la manière dont il montre la vérité , acquérant d'autant plus de certitude qu'on fait abstraction d'un plus grand nombre de circonstances réelles, et n'étant vraiment complète que lorsqu'elle devient l'identité de deux signes exprimant la même idée : tout cela est d'un homme qui plane de haut sur la science qu'il professe.
Page 295 - La nuit, le sommeil, la solitutie et le silence , entrent dans le nombre des grands tableaux de la musique. On sait que le bruit peut produire l'effet du silence , et le silence l'effet du bruit : comme quand on s'endort à une lecture égale et monotone , et qu'on s'éveille à l'instant qu'elle cesse.
Page 352 - Art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille. Cet art devient une science , et même très profonde, quand on veut trouver les principes de ces combinaisons et les raisons des affections qu'elles nous causent.
Page 392 - ... rhythme poétique , acquit aussi une sorte de cadence à part qu'elle ne tenoit que d'elle seule. La musique , étant ainsi devenue un troisième art d'imitation , eut bientôt son langage , son expression , ses tableaux tout-à-fait indépendans de la poésie.
Page 272 - Ne cherche point , jeune artiste , ce que c'est que le génie. En as-tu , tu le sens en toi-même. N'en as-tu pas , tu ne le connoîtras jamais. Le génie du musicien soumet l'univers entier à son art ; il peint tous les tableaux par des sons ; il fait parler le silence même ; il rend les idées par des sentimens , les sentimens par des accens ; et les passions qu'il exprime , il les excite au fond des cœurs...
Page 272 - ... et les passions qu'il exprime , il les excite au fond des cœurs; la volupté , par lui, prend de nouveaux charmes; la douleur qu'il fait gémir arrache des cris; il brûle sans cesse , et ne se consume jamais : il exprime avec chaleur les frimas et les glaces ; même en...
Page 425 - ... l'on croit l'avoir mis , que ces précieux restes de l'antiquité soient fidèlement transmis à ceux qui auront assez de talent et d'autorité pour en enrichir le système moderne. Loin qu'on doive porter notre musique dans le plain-chant , je suis persuadé qu'on gagnerait à transporter le plainchant dans notre musique ; mais il faudrait avoir pour cela beaucoup de goût , encore plus de savoir, et surtout être exempt de préjugés.
Page 319 - Lieu de la voix également distant de ses deux extrémités au grave et à l'aigu. Le haut est plus éclatant, mais il est presque toujours forcé; le bas est grave et majestueux, mais il est plus sourd. Un beau...
Page 276 - De tous les dons naturels le goût est celui qui se sent le mieux et qui s'explique le moins : il ne seroit pas ce qu'il est si l'on pouvoit le définir, car il juge des objets sur lesquels le jugement n'a plus de prise, et sert, si j'ose parler ainsi, de lunette à la raison...

Bibliographic information