Le 30 février. Et autres curiosités de la mesure du temps

Front Cover

Saviez-vous qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu'à l'inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut " voir " demain et " regarder " hier ? Que la France s'est mise à l'heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ?

Car le temps est comme l'air qu'on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses qui nous semblent évidentes, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables... Dans ce recueil d'histoires courtes riches en anecdotes, Olivier Marchon nous guide dans l'histoire de la mesure du temps et de ses bizarreries, à travers une multitude de calendriers et de mesures horaires exotiques, fruits d'une science exacte au contact d'un monde qui ne l'est pas.

Olivier Marchon est réalisateur indépendant. Il est notamment l'auteur de Le mont Blanc n'est pas en France ! Et autres bizarreries géographiques (2013) et d'un Atlas de la France incroyable (2014).

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

About the author (2017)

Olivier Marchon est réalisateur indépendant. Il est notamment l'auteur, aux éditions du Seuil, de Le mont Blanc n'est pas en France ! Et autres bizarreries géographiques (2013).

Bibliographic information