Annales, Volume 15

Front Cover
1878
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page xi - Commission royale pour la publication des anciennes lois et ordonnances de la Belgique et de la Commission royale d'histoire, conservateur des archives de la ville de Bruges, à Bruges.
Page 278 - Monuments pour servir à l'histoire des provinces de Namur, de Hainaut et de Luxembourg, recueillis et publiés pour la première fois par le baron de Reiffenberg, tome IV, 1846, in-4°, pp.
Page 162 - Servis Dei per omnia omnibus armaturam portare vel pugnare aut in exercitum et in hostem pergere omnino prohibuimus , nisi illi tantummodo qui propter divinum ministerium...
Page 672 - IV, dans laquelle nous représentons le centre du tumulus découvert. A l'angle de gauche, les deux pierres du soutènement ne se raccordant pas parfaitement, on avait placé dans l'interstice une petite pierre en forme de coin, dont elle faisait d'ailleurs l'office. Nous n'avons trouvé sous la pierre que quelques ossements, des morceaux de charbon, un tranchant de hache, deux couteaux, un marteau et un infime fragment en silex.
Page 62 - L. DEVILLERS, Inventaire analytique des archives des Commanderies belges de l'Ordre de SaintJean de Jérusalem ou de Malte, Mons, 1876, p. 128, n
Page 387 - Le 6 juin 1440, il fonda deux anniversaires pour le repos de son âme et de celles de ses père et mère...
Page 118 - ... Galoppin, receveur du duc Wenceslas, enregistre avec soin toutes les keuwes de vin blanc ou vermeil qu'on buvait à Binche. Gérard Dobies était chargé de l'éducation de messire Jean, bâtard du duc de Brabant. Sans doute, il recourait aux conseils de Froissart ; car il acheta pour deux sous six deniers le moraliste favori du chroniqueur Dionysius Cato , qui n'était, toutefois, qu'un faux Caton; mais quand il conduisait le jeune homme à...
Page xv - Extrait des publications de la « Société pour la recherche et la conservation des monuments historiques du grand-duché de Luxembourg », 1851-1855.
Page 414 - Bourghelles, 140 livrées de terre au blanc, en fief ample et hommage dans les terres de sa ville de Chierve (Chièvres).
Page 174 - Morte morieris, non annuntiaveris ei, neque locutus fueris ut avertatur a via sua impia, et vivat: ipse impius in iniquitate sua morietur, sanguinem autem ejus de manu tua requiram.

Bibliographic information