La Démocratie des individus

Front Cover
Calmann-Lévy, Apr 1, 2014 - Social Science - 240 pages
Longtemps, la dynamique d'émancipation de l'individu et l'approfondissement de la démocratie sont allés de pair : le combat antitotalitaire y a puisé sa force et sa légitimité. Aujourd'hui, cet individualisme fait peser une triple menace sur la démocratie, minant la cohésion sociale, la légitimité des institutions politiques et la confrontation pluraliste des opinions.
Pourtant, aucune nostalgie ne peut nous ramener en arrière : pas plus celle du volontarisme républicain que celle de la chaleur communautaire. Désormais, la démocratie des individus doit trouver en elle-même les remèdes aux maux qui la rongent : repli sur soi, taux d'abstention élevé aux élections, montée de la violence, ségrégation sociale croissante...
Ce livre tente de montrer comment il est possible de redonner à chacun sa place dans la communauté politique, au prix d'une réévaluation de la citoyenneté et de l'action publique.
A travers l'analyse des mutations que connaît la société contemporaine, qu'elles touchent le travail, la ville, la justice ou les médias, l'auteur propose de s'engager dans la voie d'une reconnaissance sociale qui réponde à cette question cruciale : comment faire vivre ensemble des individus autonomes ?

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

About the author (2014)

Joël Roman, co-rédacteur en chef de la revue Esprit, a notamment publié Le Barbare et l'écolier (avec Laurence Cornu et Jean-Claude Pompougnac, Calmann-Lévy, 1990), Chronique des idées contemporaines (Bréal, 1995).

Bibliographic information