Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Volume 23

Front Cover
Impr. nationale, 1905 - Archaeology
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page xviii - Bulletin de la Société de statistique, des sciences naturelles et des arts industriels du département de l'Isère. 2* série, tom.
Page l - M. HÉRON DE VILLEFOSSE, membre de l'Institut, président de la Section d'archéologie du Comité...
Page 137 - F, G, H, I, K, L, M, N, 0, P, Q, R, S, T, V, X, Y, Z.
Page lxxx - ... inhabitable, une des provinces les plus riches de leur empire et du monde? De quels procédés se sont-ils servis pour implanter leur civilisation au milieu de ces peuples barbares, et l'y rendre si florissante que l'Afrique a fini par produire en abondance des écrivains latins, et qu'à un moment elle a paru plus romaine que l'Italie même et que Rome? Tout cela, il nous importe de le savoir; nous ne pouvons pas négliger les leçons et les exemples que le passé peut nous fournir. Pour que...
Page lii - Congrès dos sociétés savantes. Ai-je besoin de vous dire que cette décision a été partout accueillie avec une véritable joie. Ceux d'entre nous qui, déjà, avaient appris à aimer l'Algérie, et qui conservaient au fond du cœur l'espérance de la revoir, ne pouvaient manquer de saisir une occasion aussi favorable à leur désir ; ceux qui n'avaient pas encore eu la bonne fortune d'admirer un pays vers lequel ils se sentaient attirés depuis longtemps, se sont réjouis d'y venir.
Page cxxv - GUIFFREY lisent des rapports sur des ouvrages pour lesquels une souscription a été demandée à M. le Ministre de l'Instruction publique. La séance est levée à 5 heures et demie.
Page lxxvii - Beaux-Arts, l'assemblée générale qui clôt, chaque année, le congrès des Sociétés savantes de Paris et des départements et des Sociétés des beaux-arts des départements.
Page cl - COMMISSION DE L'AFRIQUE DU NORD. PRÉSIDENCE DE M. HÉRON DE VILIiKPO S8B. La séance est ouverte à k heures. Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté. M. le Secrétaire donne lecture de la correspondance : M.
Page liii - ... cause de nouveaux adeptes. Des liens étroits s'établiront entre les hommes de science et les hommes de bonne volonté. Une telle collaboration ne peut produire que des fruits heureux. Nous avons le ferme désir de faire aboutir nos recherches qui se lient au progrès de la civilisation. Mettons-nous donc à l'œuvre avec une entière confiance, avec une pleine liberté d'esprit, avec cette passion de la vérité dont nous sommes tous animés. Lorsque notre tâche sera accomplie, chacun de nous...
Page xxiii - LABAT (Gustave), ancien président de la Société des archives historiques de la Gironde, à Bordeaux. LA GRASSERIE (Raoul DE), juge au tribunal civil de Nantes. LAHONDBS (Ds), président de la Société archéologique du Midi de la France, à Toulouse.

Bibliographic information