Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, Volumes 24-25

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 142 - Étudier les caractères qui distinguent les diverses écoles d'architecture religieuse à l'époque romane en s'attachant à mettre en relief les éléments constitutifs des monuments (plans, voûtes, etc.). 8° Rechercher, dans chaque département ou arrondissement, les monuments de l'architecture militaire en France aux différents siècles du moyen-âge.
Page 141 - Signaler les nouvelles découvertes de bornes milliaires ou les constatations de chaussées antiques qui peuvent servir à déterminer le tracé des voies romaines en Gaule ou en Afrique. — 5° Grouper les renseignements que les noms de lieux-dits peuvent fournir à l'archéologie et à la géographie antique.
Page 142 - Signaler les actes notariés du xiv° au xvi° siècle contenant des renseignements sur la biographie des artistes, et particulièrement les marchés relatifs aux peintures, sculptures et autres œuvres d'art commandées soit par des particuliers, soit par des municipalités ou des communautés.
Page 140 - Mode d'élection et étendue des pouvoirs des députés aux États provinciaux. 2° Les villes neuves, les bastides, les sauvetats et autres fondations analogues à partir du XIIe siècle. 3° Recherche des documents d'après lesquels on peut déterminer les modifications successives du servage. 4° Origine , étendue , régime et formes d'aliénation des biens communaux au moyen âge.
Page 144 - Étude détaillée de la France fluviale dans des régions bien déterminées. Marquer sur une carte les localités fréquentées par chaque espèce de poisson, de crustacé et de mollusque ; indiquer si elle est sédentaire ou voyageuse ; et, dans ce dernier cas, les époques d'arrivée et de départ. Noter aussi l'époque de la ponte. 3° Répondre aux.
Page 321 - II nous berçait encor de ces mots révérés , Vains hochets du vulgaire et fantômes sacrés , Et, des Romains séduits trompant l'obéissance, Du nom de liberté cimentait sa puissance. Il étendit sur moi son charme suborneur : Des faisceaux avec lui je partageai l'honneur; Et , lorsque le destin , secouru par Livie , Eut fait un dieu de plus en terminant sa vie , Son successeur Tibère, en ce même palais, Me retint , m'opprima sous d'horribles bienfaits. Là , du nouveau tyran j'ai connu l'âme...
Page 141 - Étude des documents antérieurs à la Révolution, pouvant fournir des renseignements sur le chiffre de la population dans une ancienne circonscription civile ou ecclésiastique. 15° L'histoire des mines en France avant le xvne siècle.
Page 142 - Signaler les constructions rurales élevées par les abbayes , telles que granges, moulins, étables, colombiers. En donner, autant que possible, les coupes et plans. 10° Etudier les tissus anciens , les tapisseries et les broderies qui existent dans les trésors des églises, dans les anciens hôpitaux, dans les musées et dans les collections particulières. 11° Signaler les actes notariés du xiv°...
Page 144 - Etude du mode de distribution topographique de chacune des espèces animales qui habitent une partie de notre littoral. Marquer sur une carte à grande échelle (par exemple, sur les feuilles séparées du Pilote français) les points où chacune de ces espèces a été trouvée , et indiquer par des signes de convention si elle y est très commune, assez commune ou rare. 2° Etude détaillée de la France fluviale dans des régions bien déterminées.
Page 140 - Liturgies locales antérieures au xvn» siècle ; 8° Origine et règlements des confréries et charités antérieures au xvii° siècle ; 9° Étude des anciens calendriers ; 10° Indiquer les modifications que les recherches les plus récentes permettent d'introduire dans le tableau des constitutions communales tracé par M. Augustin Thierry ; 11...

Bibliographic information