Bibliothèque de l'Ecole des chartes: 1839-40, Volume 1; Volume 86

Front Cover
Librairie Droz, 1840 - Archives
0 Reviews
Reviews aren't verified, but Google checks for and removes fake content when it's identified
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 461 - Usage : c'est la façon de parler de la plus saine partie de la Cour, conformément à la façon d'écrire de la plus saine partie des Auteurs du temps.
Page 226 - Et quand ce serait un royaume Je voudrais bien savoir, dit-elle, quelle loi En a pour toujours fait l'octroi A Jean fils ou neveu de Pierre ou de Guillaume, Plutôt qu'à Paul, plutôt qu'à moi. » Jean Lapin allégua la coutume et l'usage. « Ce sont, dit-il, leurs lois qui m'ont de ce logis Rendu maître et seigneur, et qui de père en fils, L'ont de Pierre à Simon, puis à moi Jean, transmis. Le premier occupant est-ce une loi plus sage ? - Or bien sans crier davantage, Rapportons-nous, dit-elle,...
Page 516 - ... et talent des ouvrages étrangers remarquables par un grand caractère d'utilité morale ....... 6,ooo ( a° Affecter une somme de trois mille francs pour la question suivante à mettre au concours : JTftchercher quelle a été sur la littérature française, au commencement du dix-septième siècle , l'influence de la littérature espagnole, et, en général, rechercher par quel art et par quelles heureuses circonstances notre littérature, à diverses époques, a profité du commerce des littératures...
Page 372 - Vous êtes tous cruellement trompés et trahis , puisque nulle défense ne peut plus vous venir en aide. Douce France ! il ne faut plus t'appeler ainsi; mais il faut te nommer un pays d'esclaves, une terre de lâches, un royaume de misérables, exposés à maintes et maintes violences.
Page 33 - Bibliothèque de l'Ecole des chartes, notre Imprimerie Royale publiera chaque année de la même manière, sous la direction de la commission susnommée, un volume de chartes nationales qui seront disposées dans leur ordre chronologique avec des notes critiques. Ce recueil sera intitulé Bibliothèque de l'histoire de France.
Page 580 - ... déterminer les différences qui ont existé à cet » égard entre ces assemblées et les parlements d'Angleterre, et faire » connaître les causes qui les ont empêchées de devenir, comme ces » derniers , une institution régulière de l'ancienne monarchie.
Page 482 - Amyot, dans le cardinal d'Ossat, dans les ouvrages les plus enjoués, et dans les plus sérieux : il avoit je ne sais quoi de court, de naïf, de hardi, de vif et de passionné.
Page 42 - Il correspond exclusivement avec notre ministre de l'instruction publique. « 26. — Les bibliothécaires, sous-bibliothécaires et employés dans les bibliothèques Sainte-Geneviève, Mazarine et de l'Arsenal devront être choisis parmi les membres de l'Université, les littérateurs et savants connus par leurs travaux, les élèves de l'École des Chartes.
Page 540 - ... avaient passé dans les mains des illustres Bénédictins dont la mémoire nous est chère , et qui , dans leur infatigable activité , ont autrefois mis à conlribulion tous les dépôts historiques du royaume.
Page 138 - La seconde établit cette distinction par une modification plus profonde du mot lui-même, et par l'emploi d'une double forme caractéristique. Ces deux règles, dis-je, s'appliquent tantôt isolément, tantôt concurremment ; mais souvent aussi elles ne s'appliquent pas du tout, de sorte que la distinction qu'elles ont pour but d'établir, s'il faut en croire M. Raynouard, est souvent surabondante, et souvent n'existe pas.

Bibliographic information