Marie-Antoinette et le procès du collier d'après la procédure instreite devant le parlement de Paris

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 47 - A CES CAUSES, et autres à ce nous mouvant, de l'avis de notre Conseil et de notre certaine science...
Page 46 - Si donnons en mandement à nos âmes et féaux conseillers les gens tenant notre cour de...
Page 422 - Dont et de quoi nous avons fait et dressé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de raison, et a ledit Buhot signé avec nous.
Page 49 - Registrées, ouï et ce requérant le procureur général du roi pour être exécutées selon leur forme et teneur suivant l'arrêt de ce jour. A Paris, en parlement le vingt trois mars mil six cent quatre-vingt-deux.
Page 2 - D'ici, Madame, je pars pour aller me précipiter dans la rivière. — Levez-vous, Bœhmer, lui dit la reine, avec un ton assez sévère pour le faire rentrer en lui-même : je n'aime point de pareilles exclamations; et les gens honnêtes n'ont pas besoin de supplier à genoux. Je vous regretterais si vous vous donniez la mort, comme un insensé auquel je prenais intérêt; mais je ne serais nullement responsable de ce malheur.
Page 100 - Madame, Nous sommes au comble du bonheur d'oser penser que les derniers arrangements qui nous ont été proposés, et auxquels nous nous sommes soumis avec zèle et respect, sont une nouvelle preuve de notre soumission et dévouement aux ordres de Votre Majesté, et nous avons une vraie satisfaction de penser que la plus belle parure de diamants qui existe servira à la plus grande et à la meilleure des reines.
Page 143 - Laurencel, substitut du procureurgénéral , fit parvenir à la reine une liste des noms des membres de la grand ' chambre, avec les moyens dont s'étaient servis les amis du cardinal pour gagner leurs voix pendant la durée du procès.
Page 13 - Remettez-vous, monsieur le cardinal, et passez dans mon cabinet, vous y trouverez du papier, des plumes, et de l'encre ; écrivez ce que vous avez à me dire. » Le cardinal passa dans le cabinet du roi et revint, un quart d'heure après, avec un écrit aussi peu clair que l'avaient été ses réponses verbales; le roi dit alors: «Retirez-vous, monsieur.
Page 198 - Paris le 5 décembre 1785; Néanmoins , vu la gravité du délit , ordonne que ledit Lamotte demeurera en état d'arrestation, et que les pièces de la procédure demeureront jointes pour servir de mémoire seulement au procès, lequel sera envoyé par-devant le directeur du juré pour statuer ce qu'il appartiendra...
Page 15 - un homme de forme athlétique , qui vivait de la chasse , de dévastations dans les forêts, de fruits sauvages et même de vols de fruits cultivés » . Il avait séduit la fille du concierge de sa maison de Fontette, et en avait eu, le 25 février 1755, un fils, Jacques de Saint-Remy de Valois, qu'il légitima par le mariage avec sa mère le 14 août de la même année*.

Bibliographic information