Revue des langues romanes, Volumes 13-14

Front Cover
Université Paul-Valéry., 1878 - Provenc̦al philology
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 53 - Histoire de la Croisade contre les hérétiques Albigeois, écrite en vers provençaux , par un poète contemporain , traduite et publiée par MC FAURIEL , membre de l'Institut de France , professeur à la Faculté des Lettres de Paris, p.
Page 103 - Dictionnaire provençal-français embrassant les divers dialectes de la langue d'Oc moderne et contenant i°Tous les mots usités dans le Midi de la France, avec leur signification française, les acceptions au propre et au figuré, les augmentatifs et diminutifs, et un grand nombre d'exemples et de citations d'auteurs ; 2°...
Page 278 - Aubouro-te, raço latino, Souto la capo dôu soulèu ! Lou rasin brun boui dins la tino, Lou vin de Diéu gisclara lèu.
Page 193 - Vieillir en cultivant les fleurs ! Sa voix, sa grande voix aux sublimes colères, Sa voix qui déchaînait sur les flots populaires Tant de sarcasme amer et d'éclats triomphants, Sa voix qui, des tyrans déconcertant l'audace, Quarante ans proclama les droits de notre race, Enseignait les petits enfants...
Page 104 - Les expressions techniques de l'agriculture, de la marine et de tous les arts et métiers ; 8° Les termes populaires de l'histoire naturelle, avec leur traduction scientifique ; 9°...
Page 104 - ... les termes populaires de l'histoire naturelle; les dénominations et sobriquets particuliers aux habitants de chaque localité; les noms propres historiques ; la collection complète des proverbes, dictons, etc.; des notions biographiques, bibliographiques et historiques sur la plupart des célébrités, des livres ou des faits appartenant au Midi ; par Frédéric Mistral.
Page 274 - La race latine est reine parmi les grandes races du monde. Elle porte sur le front une étoile divine, qui luit à travers les temps séculaires. Le destin, toujours en avant, dirige ses pas d'une manière grandiose. Elle marche à la tête des autres races, versant la lumière derrière elle. « La race latine est une vierge au charme doux et ravissant. L'étranger en face d'elle s'incline, il tombe à genoux, avec un désir mêlé de regret.
Page 278 - Relève-toi, race latine, — sous la chape du soleil ! — • Le raisin brun bout dans la cuve, — et le vin de Dieu va jaillir.
Page 162 - Cinquième centenaire de la mort de Pétrarque célébré à Vaucluse et à Avignon les 18, 19 et 20 juillet 1874.

Bibliographic information