Dictionnaire de la montagne

Front Cover
Place des éditeurs, Oct 15, 2009 - Reference - 883 pages

Pour tous les amoureux de la montagne, un dictionnaire de plus de 2600 mots : les lieux, les hommes, les bêtes, les fleurs, mais aussi les rêves, les exploits, les héros...


Si de près ou de loin, la montagne vous inspire ou vous aspire, ce livre est pour vous

Questions
Quelle est l'altitude de la montagne la plus haute ?
Et de la plus basse ?
Quelle est l'épaisseur maximum d'un glacier ?
Quelle est la seule montagne qu'il est plus facile de gravir que de nommer ?
Qu'est-ce que le tatzelwurm ?

Réponses
- La montagne la plus haute citée dans ce dictionnaire fait 25 000 mètres.
- La montagne la plus basse se trouve sous le niveau de la mer : c'est le mont des Béatitudes, au bord du lac de Tibériade (-212 mètres).
- 4 800 mètres : c'est l'épaisseur de glace qui recouvre l'Antarctique ; il s'y trouve, estime-t-on, 85%des réserves d'eau douce de la planète.
- La seule montagne au monde qu'il est plus facile de gravir que de nommer est le Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu, en Nouvelle-Zélande.
- Le tatzelwurm est un lézard agressif long d'un mètre que de nombreux témoins disent avoir rencontré dans les Alpes.

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

About the author (2009)

Sylvain Jouty, né en 1949, a été alpiniste et journaliste spécialisé sur la montagne, rédacteur en chef durant 18 ans du mensuel Alpinisme et Randonnée. Il a travaillé à de nombreux dictionnaires et encyclopédies sur le sujet : Grande Encyclopédie de La Montagne (éditions Atlas, 1975-1978) ; Dictionnaire de la montagne, Arthaud, 1999 ; CD-Rom La Montagne (production La Forêt, 2000) ; Les Mots de la montagne (Belin, 2006) ; Dictionnaire encyclopédique des Alpes (direction éditoriale et nombreux articles, Glénat, 2007). Il a, par ailleurs, écrit des livres sur l'histoire de la montagne (le dernier va paraître chez Hoëbeke : Alpinistes extraordinaires) ainsi que des romans et des nouvelles, le plus souvent chez Fayard.



Hubert Odier Alpiniste et éditeur, il a participé à de nombreuses expéditions dans les Andes et l'Himalaya. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la montagne, notamment sur les Pyrénées en collaboration avec Louis Audoubert et À ski de l'Autriche à la Méditerranée avec son frère Bernard. Il a rédigé à l'origine les notices de la première édition de ce dictionnaire concernant les Pyrénées, l'Himalaya et les montagnes d'Amérique.

Bibliographic information