L'économie de l'Inde

Front Cover
LA DECOUVERTE, Jul 1, 2010 - Political Science - 128 pages

Comment cette future super-puissance va-t-elle faire face à ses défis internes ? Défis passionnants et riches de conséquences au niveau mondial. Nouvelle édition mise à jour


Pauvreté de masse d'un côté, essor de grands centres tertiaires à vocation mondiale de l'autre, ces deux réalités de l'Inde moderne coexistent en fait au sein d'un même ensemble de taille continentale. Aujourd'hui en pleine transformation et déjà quatrième PIB mondial en parité de pouvoir d'achat, sa population a franchi le cap du milliard d'habitants en 2000 et devrait dépasser celle de la Chine d'ici 2030. Dans un pays longtemps fermé aux échanges mondiaux, la crise des paiements de 1991 a accentué le tournant de sa stratégie de développement. Celle de 2008 l'a propulsée au devant de la scène internationale (G20).
L'accélération de la croissance et de l'ouverture va-t-elle bien se traduire par l'émergence d'une nouvelle superpuissance aux côtés de la Chine ? Quel sera l'impact du décollage indien à un moment clé de la mondialisation des services, pour lesquels ce pays dispose d'une main-d'œuvre qualifiée abondante ? L'Inde doit aussi faire face à ses défis internes comme la pauvreté et les inégalités régionales, qui sont des sources de tension. Sera-t-elle capable d'inventer un développement inclusif et soutenable ?

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

About the author (2010)

Jean-Joseph Boillot est professeur agrégé de sciences sociales. Il a commencé ses travaux sur l'Inde au début des années 1980 comme chercheur associé au CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) et a notamment été Conseiller financier pour la Direction du Trésor à New Delhi entre 2003 et 2005.

Bibliographic information