Travaux de l'Académie nationale de Reims, Volumes 93-94

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 69 - Les auteurs feront connaître les églises, maisons religieuses, châteaux, camps ou enceintes fortifiés, tumulus, ruines, inscriptions, meubles précieux qui existent dans chaque commune du canton ; les villages, églises, châteaux, aujourd'hui détruits, qui se trouvaient sur son territoire ; les noms qu'ont portés ces localités aux différentes époques de leur histoire ; le tracé des anciennes voies qui les mettaient en communication ; enfin, les découvertes d'antiquités qui y ont été...
Page 70 - Secrétaire général, avant le 31 mars 1S9A, terme de rigueur. Les auteurs ne doivent pas se faire connaître ; ils inscriront leur nom et leur adresse dans un pli cacheté, sur lequel sera répétée l'épigraphe de leur manuscrit. Les manuscrits envoyés ne sont pas rendus. Les ouvrages couronnés appartiennent à l'Académie; les auteurs ne doivent pas en disposer sans son autorisation.
Page 69 - A l'histoire des principaux événements dont la commune fut le théâtre depuis son origine jusqu'à nos jours, les auteurs joindront l'étude des institutions qui y furent en vigueur, la seigneurie, la justice, l'impôt, le régime municipal, l'instruction, l'assistance publique, etc., sans négliger les principales industries du pays, les moyens de transport, les usages, les traditions, les changements survenus dans les mœurs, etc.
Page 266 - Reims, prisonnier audit lieu, appelant de la sentence de mort contre luy donnée pour raison de cas mentionnez audit procès, ladite sentence, oy sur ce le procureur général du Roy et tout considéré, la Court a ordonné et ordonne que sans avoir esgard à l'appel interjette par ledit Trumeau et différé à icelluy, qu'il sera passé oultre à l'exécution de ladite sentence suivant les ordonnances royaulx, et pour ce faire sera ledit procès rapporté par devers les juges qui ont donné ladite...
Page 69 - Ils compléteront l'étude du pays par un aperçu géologique du sol, par l'indication des produits qu'on en tire et des diverses cultures qui y sont distribuées, par celle des chemins et des cours d'eau qui le traversent, des lieuxdits et des points dignes de remarque, par la description des monuments existants ou détruits.
Page 4 - Mucius, le grand pontife recueillait tous les événements de chaque année, et les écrivait sur une table blanchie qu'il exposait dans sa maison, afin que le peuple pût la consulter.
Page 73 - DEMAISOX (L.) (® A.), conservateur adjoint des Archives de la Ville, correspondant du Ministère de l'Instruction publique. 1878. JADART (H.) (® A.), conservateur adjoint de la Bibliothèque et du Musée de la Ville, correspondant du Ministère de l'Instruction publique. 1880. DOUCE (P.), notaire. 1881. BRISSART (A.), avocat. 1881. BENOIST (A.), manufacturier, ancien élève de l'École Polytechnique. 1882.
Page 70 - ... ont été faites. Ils devront se borner, pour les détails historiques, légendaires ou autres, à un exposé substantiel et sommaire; et, en ce qui concerne les monuments, aux détails rigoureusement nécessaires pour en faire connaître l'époque, le plan et les points véritablement curieux. Ils joindront à leurs notices des dessins ou des photographies des plus remarquables édifices.
Page 69 - ... par celle des chemins et des cours d'eau qui le traversent, des lieuxdits et des points dignes de remarque, par la description des monuments existants ou détruits. « Les Archives de la ville de Reims, section ecclésiastique, celles du département à Chulons, et celles des Ardennes à Mézières, offrent des documents sur la plupart des communes du diocèse.
Page 68 - Paris ; son existence jusqu'au xvin* siècle. Les documents pour cette étude se trouvent aux Archives nationales et aux Archives de Reims. Le prix consiste en une médaille d'or de 200 francs. PRIX A DÉCERNER CHAQUE ANNÉE 1 "-Monographie d'une commune importante du diocèse de Reims, soit ancien, soit nouveau (Ardcnnes et Marne).

Bibliographic information