Mémoires de la Académie impériale des sciences, lettres et arts d'Arras

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 113 - Le feu Roi devina ce point Que ceux de la maison de Guise Mettraient ses enfants en pourpoint Et son pauvre peuple en chemise (1).
Page 274 - Les Sièges d'Arras, histoire des expéditions militaires dont cette ville et son territoire ont été le théâtre, par Achmet d'Héricourt.
Page 356 - Ils porteront, en tête, une épigraphe ou devise qui sera reproduite sur un billet cacheté, contenant le nom et l'adresse de l'auteur. Ces billets ne seront ouverts que s'ils appartiennent à des ouvrages méritant un prix, une mention honoraDle ou un encouragement ; les autres seront brûlés.
Page 177 - L'inspiration doit trouver sous ses mains un clavier parfaitement juste, auquel ne manque aucune corde.
Page 236 - Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées La valeur n'attend pas le nombre des années.
Page 72 - grand-maître, des deniers du Collège d'Arras, et ladite » somme sera allouée à M. le grand-maître dans son » compte, en rapportant expédition de la présente déli» bération et de la quittance dudit sieur de Robes
Page 63 - espérer, Monsieur,» écrivait Mme Mercier, belle-sœur de M. Mercier, chanoine d'Arras, au préfet des études de Louis-le-Grand, « qu'à toutes les bontés que vous avez » déjà eues pour mon fils, vous voudrez bien ajouter » encore celle de surveiller un peu ses sociétés, et sur...
Page 72 - ... des prix de l'Université qu'aux examens de philosophie et de droit ; Le bureau a unanimement accordé au sieur de Robespierre une gratification dela somme de six cents livres, laquelle lui sera payée par M.
Page 52 - Que de la barbarie ont produits les torrents, Quand leur cours, inondant presque toute la terre, Fit à la politesse une mortelle guerre, Et, de la grande Rome abattant les remparts, Vint avec son empire étouffer les beaux-arts.
Page 29 - Ce n'est pas qu'elle se refuse absolument à l'inspiration contemporaine ; elle peut être émue des grands événements et jeter dans l'ode un cri sublime, mais elle veut garder la liberté d'aller à ses heures écouter dans les bois les voix éternelles de la nature ou reprendre grain à grain le chapelet de ses souvenirs.

Bibliographic information