Le parent insaisissable et l'urgence d'écrire

Front Cover
Rodopi, 2000 - Literary Criticism - 483 pages
Dans Le parent insaisissable et l'urgence d'écrire , Martine Delfos étudie la relation entre la perte prématurée d'un parent pendant la jeunesse des écrivains français et leur écriture. La perte prématurée d'un parent au cours de l'enfance ou de l'adolescence peut mener à la dépression, tout comme elle peut faire naître un grand fanatisme. Elle peut également faire éclore de grands talents littéraires.
Dans sa recherche des écrivains français de 1550 à 1950, Martine Delfos à découvert que les trois quarts de ces écrivains ont subi la perte d'un père ou d'une mère pendant leur jeunesse. Pour presque les deux tiers, c'est une perte due à la mort d'un ou même des deux parents. La perte semble amener un grand fanatisme littéraire, une urgence d'écrire.
Ce sujet n'a jamais été étudié chez les écrivains, ni chez les écrivains français ni non plus chez d'autres écrivains. Etant donnée l'ampleur des résultats, Martine Delfos suppose avoir à faire à un phénomène universel. C'est-à-dire qu'on peut s'attendre à un même résultat chez les écrivains néerlandais ou anglais par exemple.
Ce qui frappe, c'est que cette perte survient souvent quand l'écrivain a sept ans. Cette donnée peut s'expliquer par le fait que le grand chagrin qui cherche à s'exprimer coïncide avec le moment où l'enfant fait connaissance avec un nouveau moyen d'expression: l'écriture.
Pour étudier les traces d'une perte prématurée d'un parent dans l'oeuvre d'un écrivain, Martine Delfos a étudié l'oeuvre de quatre écrivains: Racine, Voltaire, Rimbaud en Zola. Il s'avère qu'il existe en effet des traces de la perte dans le sens que la représentation du parent décédé est sous-développée dans l'écriture. La perspective de la perte prématurée crée, en plus, la possibilité de jeter une toute nouvelle lumière sur deux énigmes importantes de la littérature française, c'est-à-dire le silence soudain de Racine et de Rimbaud.
 

Contents

Épilogue de la première partie
73
Introduction à la deuxième partie
83
Le thème dOedipe
91
La représentation du père et de la mère
99
A Introduction
105
XB La culpabilité des parents
111
La naissance du rôle de père
118
Le père devient salutaire
124
A Introduction
231
Données biographiques de Rimbaud
237
Le projet du poème
243
Le pacifisme
249
Le Dormeur du Val
258
Conclusion
270
A Introduction
287
B Zola et la famille incomplète
295

La représentation indirecte de la mère
131
A Introduction
169
B Voltaire le vide retentit
175
autoritaire ou philosophe
181
En mémoire de la mère
187
Le monde voltairien
194
Oedipe réécrit
200
Le père dans un double rôle
301
le chagrin de perdre sa mère
307
Mère dominante et père idéalisé
313
Zola et le refus de grandir
319
I
482
Copyright

Other editions - View all

Common terms and phrases

Bibliographic information