Bulletin de l'Institut national genevois, Volumes 35-36

Front Cover
Institut national genevois, 1900 - Science
 

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 509 - Majesté le roi de Prusse les appellent et les invitent à retourner sans délai aux voies de la raison et de la justice, de l'ordre et de la paix. C'est dans ces vues que moi...
Page 509 - C'est la façon de parler de la plus saine partie de la Cour, conformément à la façon d'écrire de la plus saine partie des Autheurs du temps.
Page 308 - A. p'ropos de l'Académie, écrivait-il à son confrère le président, il ya six mois qu'on délibère sur l'orthographe, car la volonté de la Compagnie est de renoncer, dans la nouvelle édition de son Dictionnaire, à l'orthographe suivie dans les éditions précédentes, la première et la deuxième; mais le moyen de parvenir à quelque espèce d'uniformité?
Page 304 - Tourreil est venu ici présenter le dictionnaire de l'Académie au roi et à la reine d'Angleterre , à Monseigneur et aux ministres.
Page 232 - Bulletin de l'Institut genevois, j'ai publié, en appendice à un mémoire sur le» recherches généalogiques à Genève, quelques renseignements que m'avait obligeamment communiqués M. de Coston, sur la famille Albert et les autres ascendants dauphinois de madame de Staël. Ces détails ont été complétés et rectifiés par M. de Coston, dans la troisième partie de son Histoire de Montélimar et des principales familles qui ont habité cette ville. Le...
Page 440 - La terre était informe et toute nue, les ténèbres couvraient la face de l'abîme, et l'esprit de Dieu était porté sur les eaux.
Page 312 - L'Etimologie reconnue de chaque mot, et quelquefois l'Etimologie probable. La conjugaison des verbes irréguliers qui sont peu en usage. Les diverses acceptions de chaque terme avec les exemples tirés des auteurs les plus approuvés. Toutes les expressions pittoresques, et énergiques de Montagne...
Page 280 - Il est heureux, dans la route de la vie , d'avoir inventé des circonstances qui, sans le secours même du sentiment, confondent deux égoïsmes au lieu de les opposer ; il est heureux d'avoir commencé l'association d'assez bonne heure pour que les souvenirs de la jeunesse aident à supporter, l'un avec l'autre, la mort qui commence à la moitié de la vie ; mais indépendamment de ce qu'il est...
Page 12 - Vous avez bénéficié du combat intérieur de monsieur votre père ; vous avez pu observer en lui cette heure excellente du développement psychologique où l'on garde encore la sève morale de la vieille croyance sans en porter les chaînes scientifiques.
Page 297 - Mme de Staël me ramène jusqu'à Coppet, c'eSt la dernière fois que j'ai vu Coppet. - Luttes contre mon père, contre Charlotte, contre Mme de Staël. - Vie misérable. - Charlotte en tout réussit mal à Lausanne. — Dîner sans Charlotte avec Mme de Staël chez d'Ariens.

Bibliographic information