Travaux de l'Académie nationale de Reims, Volumes 51-52

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 68 - Les auteurs feront connaître les églises , maisons religieuses, châteaux, camps ou enceintes fortifiées, tumulus , ruines , inscriptions . meubles précieux , qui existent dans chaque commune du canton ; les villages, églises, châteaux, aujourd'hui détruits, qui se trouvaient sur son territoire ; les noms qu'ont portés ces localités aux différentes époques de leur histoire ; le tracé des anciennes voies qui les mettaient en communication ; enfin, les découvertes d'antiquités qui y ont...
Page 12 - Ami, je vois beaucoup de bien Dans le parti qu'on me propose, Mais toutefois ne pressons rien ; Prendre femme est étrange chose; II faut y penser mûrement; Gens sages en qui je me fie M'ont dit que c'est fait prudemment Que d'y penser toute sa vie.
Page 70 - A l'histoire des principaux événements dont la commune fut le théâtre, depuis son origine jusqu'à nos jours, les auteurs joindront l'étude des institutions qui y furent en vigueur, la seigneurie, la justice, l'impôt, le régime municipal, l'instruction, l'assistance publique, etc., sans négliger les principales industries du pays, les moyens de transport, les usages, les traditions, les changements survenus dans les mœurs, eic.
Page 70 - Les auteurs , ne devant pas se faire connaître , inscriront leur nom et leur adresse dans un billet cacheté , sur lequel sera répétée l'épigraphe de leur manuscrit. Les mémoires devront être adressés (franco ) à M.
Page 198 - Une prodigieuse multitude de nations cruelles et barbares s'est emparée de toutes les Gaules. Tout ce qui est entre les Alpes et les Pyrénées , entre l'Océan et le Rhin, a été en proie aux Quades , aux Vandales, aux...
Page 1 - M. le Président du Tribunal civil, M. le Président du Tribunal de commerce, M. le Maire de la ville de Caen, M.
Page 224 - FAURE ( Charles ) , abbé de Sainte-Geneviève , et premier supérieur général des chanoines réguliers de la congrégation de France , vit le jour à Luciennes , proche Saint-Germain-en-Laye,«n i5g4, d'une famille noble.
Page 18 - A. DE BARTHÉLÉMY, Les assemblées nationales dans les Gaules avant et après la conquête romaine, p.
Page 69 - Le prix consiste en une médaille d'or de 200 francs. Ces médailles seront décernées en séance publique. D'autres distinctions pourront être accordées aux auteurs dont les mémoires, sans atteindre la première place, répondront le mieux aux désirs de l'Académie.
Page 73 - A.), conservateur de la Bibliothèque, des Archives et du Musée de la ville, associé de la Société impériale des Antiquaires de France, correspondant du ministère de PJnstr.

Bibliographic information