Histoire de l'ordre des Assassins

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 351 - Quant à l'origine du nom dont il s'agit, quoique je ne l'aie apprise d'aucun des historiens orientaux que j'ai consultés , je ne doute point que cette dénomination n'ait été donnée aux Ismaéliens , à cause de l'usage qu'ils faisaient d'une liqueur ou d'une préparation enivrante , connue encore dans tout l'Orient sous le nom de haschisch.
Page 353 - Incertains s'ils étaient encore sur la terre, ou s'ils étaient déjà entrés eu jouissance de la félicité dont on avait si souvent offert le tableau à leur imagination, ils se livraient avec transport à tous les genres de séduction dont ils étaient environnés. Avaient-ils passé quelques jours dans ces jardins, le même moyen dont on s'était servi pour les y introduire sans qu'ils s'en aperçussent était de nouveau mis en usage pour let en retirer.
Page 353 - Ismaéliens faisaient transporterde temps à autre les jeunes gens dont ils voulaient faire les ministres aveugles de leurs volontés. Après leur avoir fait avaler un breuvage qui les plongeait dans un profond sommeil et les privait pour quelque temps de l'usage de toutes leurs facultés, ils les faisaient introduire dans ces pavillons dignes des jardins d'Arruide.
Page 353 - ... genres de séduction dont ils étaient environnés. Avaient-ils passé quelques jours dans ces jardins, le même moyen dont on s'était servi pour les y introduire sans qu'ils s'en aperçussent était de nouveau mis en usage pour let en retirer. On profitait avec soin des premiers instans d'un réveil qui avait fait cesser pour eux le charme de tant de jouissances...
Page 352 - ... un besoin impérieux pour les habitans de l'Egypte et surtout pour les classes inférieures du peuple. Ceux qui se livrent à cet usage sont encore appelés aujourd'hui Haschischin, et ces deux expressions différentes font voir pourquoi les Ismaéliens ont été nommés par les historiens des croisades, tantôt Assissini et tantôt Assassin!.
Page 353 - ... mort, la jouissance de tous les plaisirs qui peuvent flatter les « sens. Pour parvenir à ce but, ce prince avait fait faire auprès de son palais « des jardins délicieux'. Là, dans des pavillons décorés de tout ce que le « luxe asiatique peut imaginer de plus riche et de plus brillant, habitaient « de jeunes beautés , uniquement consacrées aux plaisirs de ceux auxquels « étaient destinés ces lieux enchanteurs. C'était là que les princes...
Page 351 - Ismaeliens avaient été désignés sous cette dénomination. Parmi les victimes de la fureur des Ismaéliens, une des plus illustres, est sans contredit Saladin. Ce grand prince échappa, il est vrai, à leurs attaques; mais deux fois il fut près de perdre la vie par le poignard de ces scélérats dont il tira ensuite une vengeance éclatante. C'est en lisant dans quelques écrivains...
Page 353 - On profitait avec soin des premiers instants d'un réveil qui avait fait cesser pour eux le charme de tant de jouissances, pour leur faire raconter, devant leurs jeunes compagnons, les merveilles dont ils avaient été témoins ; et ils étaient convaincus que le bonheur dont ils avaient joui, pendant quelques jours trop rapidement écoulés, n'était que le prélude et comme l'avaut-goùt de celui dont ils pouvaient s'assurer la possession éternelle par leur soumission aux ordres de leur prince.
Page 352 - ... a fait un besoin impérieux pour les habitans de l'Egypte, et surtout pour les classes inférieures du peuple. Ceux qui se livrent à cet usage sont encore appelés aujourd'hui Haschischin et...
Page 354 - Ismaéliens , dont la doctrine avait plusieurs points de ressemblance avec les dogmes indiens, avaient reçu plutôt cette connaissance, et la conservaient comme un secret précieux et un des principaux ressorts de leur puissance. Un fait qui vient à l'appui de cette conjecture , c'est que l'un des plus célèbres écrivains arabes attribue à un ismaëlien de Perse l'introduction d'un électuaire préparé avec le chanvre , parmi les habitais de l'Egypte.

Bibliographic information