Annuaire de l'Académie royale de Belgique, Volumes 24-25

Front Cover
Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1858 - Science
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 227 - Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Il est tenu procès-verbal des délibérations. Les procès-verbaux font mention du nom des membres présents.
Page 65 - La Commission étant instituée uniquement à l'effet de rechercher et de mettre au jour les chroniques belges inédites , les membres éditeurs s'abstiennent d'introduire dans les publications qui leur sont confiées des matières étrangères au contenu du texte principal de l'ouvrage. ART.
Page 60 - Commission , jusqu'à l'entier accomplissement de la tâche qui lui est confiée , une somme annuelle de cinq mille francs, destine'e à couvrir les frais de toute nature qu'elle aura à supporter. Cette somme sera prélevée sur le crédit alloué au budget du Département de l'intérieur, pour l'encouragement des sciences et des lettres. La Commission rendra compte de son emploi, chaque année , à Notre Ministre de l'intérieur (2).
Page 64 - Bruxelles quatre fois l'an , dans les mois de janvier, avril, juillet et octobre, pour délibérer sur les matières soumises à leur examen , se concerter sur les publications qui font l'objet de leurs travaux d'après le plan approuvé par le Ministre de l'intérieur, conformément à l'art. 2 de l'arrêté royal du 22 juillet 1834 , et s'aider mutuellement de leurs lumières et de leurs connaissances.
Page 67 - ART. 18. Pour les cas d'urgence et de moindre importance, ainsi que pour les travaux relatifs à la confection de la table chronologique des chartes imprimées, concernant l'histoire de la Belgique, les membres de la Commission domiciliés à Bruxelles , réunis à ceux qui s'y trouveraient temporairement, sont autorisés à prendre telles résolutions qu'ils jugeront convenir. Il sera rendu compte à la Commission , dans son assemblée ordinaire suivante, de ce qui aura été fait en conséquence...
Page 27 - Les auteurs des réponses aux questions des concours ne mettent pas leurs noms à leurs ouvrages, mais seulement une devise, qu'ils répètent dans un billet cacheté renfermant leur nom et leur adresse. Ceux qui se font connaître, de quelque manière que ce soit, ainsi que ceux dont les mémoires sont remis après le terme prescrit, sont...
Page 149 - Quelle influence la Belgique at-elle exercée sur les Provinces-Unies, sous le rapport politique, commercial , industriel , artistique et littéraire , depuis l'abdication de CharlesQuint jusqu'à la fin du XVIII
Page 115 - Deuxième mémoire sur les variations annuelles de la température de la terre à différentes profondeurs; par le même.
Page 107 - Notice sur un passage remarquable de la chronique de Sigebert de Gembloux , relatif à l'autorité prétendue par les papes , sur les couronnes des rois; par le même.
Page 144 - Nouvelles conjectures sur la position du camp de Q. Cicéron, à propos de la découverte d'anciennes fortifications à Assche. Description de ces fortifications; par M. Louis GALESLOOT. Notice sur un dépôt de monnaies découvert à Grand-Halleux, province de Luxembourg, en 1846; par MG-J.-C.

Bibliographic information