Lec̦ons d'analyse grammaticale: contenant 1° des préceptes sur l'art d'analyser ; 2° des exércises et des sujets d'analyse grammaticale gradués et calqués sur les préceptes

Front Cover
Meline, Cans et cie, 1848 - French language - 215 pages
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 101 - Sa colère a monté comme un tourbillon de fumée ; son visage a paru comme la flamme, et son courroux comme un feu ardent. Il a abaissé les cieux, il est descendu, et les nuages étaient sous ses pieds.
Page 62 - ... il met au jour par son art tout ce qu'elle recélait dans son sein: que de trésors ignorés, que de richesses nouvelles! Les fleurs, les fruits, les grains perfectionnés, multipliés à l'infini; les espèces utiles d'animaux transportées, propagées, augmentées sans nombre; les espèces nuisibles réduites, confinées reléguées...
Page 69 - Didon, pleine du désir de la vengeance, s'est sauvée de Tyr avec plusieurs vaisseaux. La plupart de ceux qui aiment la vertu et la liberté l'ont suivie : elle a fondé sur la côte d'Afrique une superbe ville qu'on nomme Carthage.
Page 81 - Elles se piquent de briller dans les conversations, de réduire tout à leur sens, et d'exercer un empire tyrannique sur les opinions ; l'affectation, la hauteur, la présomption corrompent leurs plus beaux...
Page 81 - L'usage des cloches est chez eux de la plus haute antiquité. Nous n'en avons eu en France qu'au sixième siècle de notre ère. Ils ont cultivé la chimie...
Page 10 - Le participe est un mot qui participe de la nature du verbe et de celle de l'adjectif. Il...
Page 3 - Le régime direct est celui qui complète la signification du verbe, sans le secours d'aucun autre mot. Il répond à la question qui ? pour les personnes, et quoi? pour les choses: J'estime les gens vertueux, je chéris l'étude. J'estime qui? les gens vertueux; je chéris quoi?
Page 2 - Le sujet est l'objet de l'affirmation marquée par le verbe ; c'est le mot qui représente la personne ou la chose qui fait l'action du verbe, ou qui est dans l'état exprimé par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui? pour les personnes, et qu'est-ce qui? pour les choses : j'aime Dieu, vous honorez le mérùe, la modestie plaît.
Page 65 - Il serait à souhaiter que tous les inventeurs eussent fait de même; mais la plupart nous ont caché leur marche, et nous n'avons que le résultat de leurs travaux. Il semble qu'ils aient craint, ou de trop instruire les hommes , ou de s'humilier à leurs yeux en se montrant eux-mêmes luttant contre les difficultés. Quoi qu'il en soit, voici la marche de Descartes. Dès l'âge de quinze ans il commença à douter.
Page 56 - Cette réflexion embarrassant notre homme : "On ne dort point, dit-il, quand on a tant d'esprit;" Sous un chêne aussitôt il va prendre son somme. Un gland tombe : le nez du dormeur en pâtit.

Bibliographic information