Cours d'histoire universelle: Histoire du moyen-âge

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents


Common terms and phrases

Popular passages

Page 310 - Et plût à Dieu , mon créateur, que je pusse maintenant partir, abandonnant les armes, et aller servir mon père et ma mère en gardant leurs brebis , avec ma sœur et mes frères , qui auraient une grande joie de me revoir!
Page 309 - Gentil dauphin, j'ai nom Jeanne la Pucelle et vous mande le Roi des cieux par moi que vous serez sacré et couronné à Reims et serez le lieutenant du Roi des cieux, qui est le roi de France.
Page 169 - ... voici le moment d'expier tant de violences commises au sein de la paix , tant de victoires souillées par l'injustice. Vous qui...
Page 141 - ... de la terre Parmi les princes séculiers, je n'en connais aucun qui préfère la gloire de Dieu à la sienne propre , et la justice à l'intérêt. Pour ceux au milieu desquels je vis, les Romains, les Lombards et les Normands , je leur reproche souvent qu'ils sont pires que des juifs et des payens.
Page 296 - Que ta très grande fatuité sache que nous ne sommes soumis à personne pour le temporel; que la collation des églises et des prébendes vacantes nous appartient par le droit...
Page 181 - Comme on manquait d'argent pour la sainte entreprise, on résolut, dans le conseil des princes et des évêques, que tous ceux qui ne prendraient point la croix paieraient la dixième partie de leurs revenus et de la valeur de leurs meubles. La terreur qu'avaient inspirée les armes de Saladin fit donner à cet impôt le nom de Dîme saladine3.
Page 167 - Un jour qu'il était prosterné devant le saint sépulcre, il crut entendre la voix de Jésus-Christ qui lui disait: ,,Pierre, lève-toi; cours annoncer les tribulations de mon peuple ; il est temps que mes serviteurs soient secourus et les saints lieux délivrés.
Page 95 - empereur," is the reputed author of this Latin hymn. Men naturally prefer to trace a venerable and renowned compofition to an unexpected authorfhip, and to find the refinement of letters in thofe otherwife diftinguifhed ; ftill more, to difcover in a great foldier and a great king...
Page 330 - Je le déclare hors la loi , sans paix, sans « honneur et sans sûreté, de sorte qu'il puisse être traité comme < un condamné et un maudit , indigne de toute justice ou liberté, « soit dans les châteaux, soit dans les villes , sauf les lieux sacrés. « Maudits soient sa chair et son sang ! qu'il n'ait jamais de repos « sur la terre; qu'il soit enlevé par les vents; que les corneilles, « les corbeaux, les oiseaux de proie, le poursuivent et le mettent « en pièces! Je voue son cou à...
Page 169 - Sauveur qui a promis de se trouver au milieu des fidèles assemblés en son nom : c'est lui qui vous a dicté ces paroles que je viens d'entendre; qu'elles soient votre cri de guerre, et qu'elles annoncent partout la présence du Dieu des armées.

Bibliographic information