Les Pères Apostoliques: Le pasteur d'Hermas

Front Cover
Hippolyte Hemmer
A. Picard, 1912 - Christian literature, Early
 

Other editions - View all

Popular passages

Page 273 - Ecoute maintenant, dit-il, les noms des femmes vêtues de noir. Parmi elles également il y en a quatre qui sont plus puissantes que les autres : la première est l'Incrédulité ; la deuxième, l'Intempérance ; la troisième, la Désobéissance ; la quatrième, l'Imposture. Leurs suivantes s'appellent : la Tristesse, la Méchanceté, la Débauche, la Colère, la Fausseté, la Folie, la Médisance, la Haine. Le serviteur de Dieu qui porte ces noms apercevra le royaume de Dieu, mais n'y entrera pas.
Page 312 - ... et eum convicio persequeris, dicens : Vestimentum integrum tibi dedi ; quare scidisti illud et inutile redegisti ? Et propter scissuram, quam in eo fecisti, in usu esse non potest.
Page 97 - ... justice, de chasteté, de sainteté, de tempérance, de toute œuvre juste et de toute noble vertu. Lorsque ces [saintes pensées] s'élèvent dans ton cœur, sache que l'ange de la justice est avec toi. Ce sont là en effet ses œuvres. Mets donc ta foi et ta confiance en lui et en ses œuvres.
Page iv - Seigneur, j'ai entendu dire à certains docteurs qu'il n'ya pas d'autre pénitence que celle que nous avons faite le jour où nous sommes descendus dans l'eau et où nous avons reçu le pardon de nos péchés antérieurs.
Page 85 - ... aucun prétexte de pécher aux croyants futurs ou récents : car ceux qui viennent maintenant d'embrasser la foi, de même que ceux qui l'embrasseront dans la suite, ne seront point admis à faire pénitence de leurs péchés ; ils n'auront que le pardon des péchés antérieurs à leur baptême. Mais, pour ceux qui ont été appelés avant ces derniers temps, le Seigneur a institué une pénitence. Par sa connaissance des cœurs et son universelle prescience, le Seigneur a vu la faiblesse des...
Page 318 - L,E. rnunda domum tuam ; in munda enim domo libenter habitabunt mundae enim sunt atque castae et industriae, et omnes habentes gratiam apud Dominum. igitur si habuerint domum tuam puram, tecum permanebunt ; sin autem pusillum aliquid inquinationis accident, protinus a domo tua recedent hae enim virgines nullam omnino diligunt inquinationem.
Page 107 - Ne raisonne pas ainsi, mais tourne-toi de tout ton cœur vers le Seigneur, et prie-le avec une pleine confiance : tu connaîtras alors l'étendue de sa miséricorde, et tu verras que loin de t'abandonner, il comblera les désirs de ton âme. Car Dieu n'est pas comme les hommes qui gardent le souvenir du mal : chez lui, point de ressentiment, mais une tendre compassion pour ses créatures.
Page 121 - D'abord, l'homme qui s'imagine posséder un esprit s'élève lui-même, veut avoir la première place et se montre tout de suite effronté, impudent, bavard ; il vit plongé dans les délices et dans toutes sortes d'autres vanités ; il fait payer ses prophéties : sans salaire, il ne prophétise pas. Un esprit venant de Dieu peut-il se faire payer pour prophétiser ? Il est impossible qu'un prophète de Dieu agisse ainsi ; aussi les prophètes de ce genre n'ont-ils qu'un esprit terrestre.
Page 271 - ... grand, infini et soutient le monde entier. Si donc, toute la création est soutenue par le Fils de Dieu, que dire de ceux qu'il a appelés à lui, qui portent son nom et suivent ses commandements ? Tu devines quels sont ceux qu'il sou.tient ? Ce sont les hommes qui portent son nom de tout cœur ! Il s'est fait luimême leur fondement et c'est avec joie qu'il les soutient, parce qu'ils ne rougissent pas de porter son nom. » 15. « Seigneur, repris-je, faites-moi connaître les noms des vierges...
Page 66 - Je réfléchissais un jour sur les êtres ; ma pensée planait dans les hauteurs et toutes mes sensations corporelles étaient engourdies comme dans le lourd sommeil qui suit la satiété, les excès ou la fatigue.

Bibliographic information